Contenu de l'article

Titre Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes
Auteur Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 229, septembre-octobre 2021 Télévision : les publics
Rubrique / Thématique
Présentation
Page 25-40
Résumé Les travaux sur les publics de la télévision ont été confrontés à de nouvelles questions à mesure que le paysage audiovisuel se transformait et qu'évoluaient les comportements des téléspectateurs. Ce dossier en privilégie deux principales. Il examine dans un premier temps la place qu'occupe aujourd'hui la télévision dans les pratiques des Français et pose la question des changements de leur relation au petit écran à partir d'analyses portant sur le secteur de l'actualité et sur deux groupes particuliers de population : les seniors et les ménages populaires. La question des études de réception est ensuite posée à travers les critiques qui leur ont été adressées dans les années 2000, notamment leur incapacité à saisir les réceptions « faibles » des programmes. Enfin, l'apport des activités digitales autour des programmes, qui posent de nouvelles questions théoriques comme méthodologiques aux études de réception, est abordé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With the changing audio-visual landscape and evolving viewer behaviours, new questions have arisen for research on television audiences. This dossier focuses on two main questions. First, it examines the role of television in French people's practices, and examines changes in their relationship to television, based on analyses of the news industry and two particular population groups: senior citizens, and working-class households. Second, it looks at reception studies with respect to the criticism levelled at them in the 2000s, and particularly their inability to fully explain the “weak” reception of programmes. The contribution of digital activities around programmes, which raise new theoretical and methodological questions for reception studies, is then discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_229_0025