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Titre La consommation d'informations en France : Quelle place pour la télévision ?
Auteur Sylvain Dejean, Marianne Lumeau, Stéphanie Peltier, Lorreine Petters
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 229, septembre-octobre 2021 Télévision : les publics
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision : les publics
Page 43-74
Résumé Quelle place occupe encore la télévision dans l'information des Français ? Sommes-nous entrés dans une ère informationnelle sans télévision ? Cet article éclaire ces questions, à partir des données d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 3 950 individus. Les résultats montrent que la télévision traditionnelle semble ne pas avoir disparu des pratiques de consommation médiatique des Français et s'encastre dans une consommation multimédia. Elle est par ailleurs plébiscitée par des Français intéressés et discutant de l'actualité, suggérant qu'elle garde un rôle dans la fabrique du lien social. Même si la télévision hors ligne semble délaissée par les jeunes ou les plus diplômés, l'analyse des publics par type de chaînes (publique ou privée, information en continu ou non) ou en ligne vient nuancer ce résultat.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What role does television still play in bringing news to French people? Have we entered an information era without television? This article considers these questions, based on data from a questionnaire survey on a sample of 3,950 individuals, representative of the French population. The results show that traditional television does not seem to have disappeared from the media consumption practices of the French and that it is embedded in multimedia consumption. Moreover, the fact that French people who are interested in and discuss current events enjoy watching television suggests that it still plays a role in fostering social ties. Even though the youth and the most educated members of the population are shown to have lost interest in offline television, this finding is qualified by the analyses of online audience and by type of channel (public or private, continuous or not).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_229_0043