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Titre Les réceptions du feuilleton Plus belle la vie : De l'attention à l'attachement ?
Auteur Florence Eloy, Sébastien François, Muriel Mille
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 229, septembre-octobre 2021 Télévision : les publics
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision : les publics
Page 143-173
Résumé Alors que la plupart des travaux sur la réception des séries télévisées se sont intéressés aux spectateurs les plus investis, cet article analyse les « réceptions faibles » d'un feuilleton télévisé quotidien, Plus belle la vie. La très large audience du feuilleton, sa longévité et sa quotidienneté permettent d'interroger une grande variété de téléspectateurs aux consommations plus ou moins assidues. L'article interroge les liens entre attention et attachement, en s'intéressant aux aspects pratiques du visionnage, à ses modalités et aux différentes manières de s'engager dans une pratique. L'enquête montre qu'un faible degré d'attention n'empêche pas l'investissement émotionnel dans la fiction télévisuelle. Chez une partie des enquêtés, cet attachement se développe lorsque le visionnage du feuilleton devient un moment pour soi, un temps à part qui permet de relâcher les tensions de l'existence quotidienne. Pour d'autres, il est fondé sur les conversations qu'il suscite et sur les relations familiales (et parfois amicales) que le visionnage du feuilleton permet d'entretenir. La réflexion s'appuie sur une recherche collective menée de 2014 à 2016 auprès de spectateurs de Plus belle la vie, dans le cadre d'un atelier de formation à l'enquête sociologique. Les 29 entretiens et 14 observations réalisés ont permis de constituer un échantillon d'individus aux profils variés (en termes d'âge, de genre et de classe sociale), permettant de replacer la réception dans ses ancrages sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While most studies on the reception of TV series have focused on the most engaged viewers, this article analyses the “weak reception” of a daily serial, Plus Belle La Vie. Its very large audience, longevity and daily schedule represented an opportunity to interview a wide variety of viewers who watched the show quite regularly or more occasionally. The article examines the links between attention and attachment, by looking at the practical aspects of viewing, its modalities, and the different ways of engaging in a practice. The survey shows that a low level of attention does not preclude emotional investment in television fiction. For some of the respondents, this attachment develops when the viewing of the soap opera becomes a moment taken for themselves, i.e. a time out that allows them to release the tensions of daily life. For others, it is based on the conversations it generates and on the family relationships (and sometimes friendships) that watching the soap opera sustains. The analysis is based on collective research conducted from 2014 to 2016 with Plus Belle la Vie viewers, as part of a training workshop on sociological inquiry. The 29 interviews and 14 observations carried out allowed us to constitute a sample of individuals with varied profiles (regarding age, gender, and social class), and thus to articulate reception to its social embeddedness.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_229_0143