Contenu de l'article

Titre « Noël ne sera plus le même sans Downton » : L'engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l'épisode final de Downton Abbey
Auteur Anaïs Goudmand
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 229, septembre-octobre 2021 Télévision : les publics
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision : les publics
Page 175-209
Résumé L'article vise à analyser les traces concrètes de la réception sur les réseaux sociaux à partir des commentaires publiés par les spectateurs de la série télévisée Downton Abbey sur le réseau social Twitter, lors de la diffusion de son dernier épisode sur la chaîne anglaise ITV1 le 25 décembre 2015. L'étude du live-tweet permet de dépasser l'observation des seules structures narratives et de repenser les modalités de l'engagement sériel en prenant en compte ses dimensions rituelles, cognitives et affectives. Il s'agira dès lors d'envisager les expériences des spectateurs dans leur diversité, en mettant en valeur les différentes postures de réception adoptées face au programme, qui réunissait aussi bien des amateurs que des spectateurs hostiles, des spectateurs réguliers que des spectateurs occasionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article analyses the concrete traces of reception on social networks, based on the comments posted by viewers of the TV series Downton Abbey on Twitter, during the broadcast of its final episode on the English TV channel ITV1 on 25 December 2015. Studying live tweeting allows us to go beyond the observation of narrative structures alone and to rethink the modalities of serial engagement by taking into account its ritual, cognitive and affective dimensions. We then consider the audiences' experiences in their full diversity, by highlighting the various postures of reception of the programme adopted by fans as well as critical viewers, and by regular viewers as well as occasional ones.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_229_0175