Titre Comment André Gorz définit le travail à l'ère de son dépassement
Mir@bel Revue EcoRev' : revue critique d'écologie politique
Numéro no 45, 2017 André Gorz, une pensée vivante
Dossier
Résumé André Langer est un philosophe, sociologue et théologien brésilien, dont les recherches ont porté sur le travail, en particulier celui des travailleurs pauvres. Ce texte est tiré d'un mémoire qu'il a présenté à l'université Unisinos du Rio Grande do Sul. Sous l'impulsion de son président Inácio Neutzling, l'Instituto Humanitas de cette université jésuite a beaucoup contribué, à travers ses revues et son site, à divulguer la pensée d'André Gorz au Brésil. Cet extrait, qui a quelques années, fait le point avec diligence sur la notion de travail que Gorz a creusée dans un but précis : cerner sous quelle forme historique et spécifique, et avec quelles modalités le « travail » décline à l'ère du postfordisme et de la révolution informationnelle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOREV_045_0071