Titre Les réformes du système de santé québécois : une constance dans l'échec
Auteur Damien Contandriopoulos, Émile Tremblay
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 76, 2009 Rationalisation des organisations hospitalières
Résumé À partir d'une analyse de la validité scientifique et du niveau de mise en œuvre des recommandations des commissions publiques qui ont été nommées pour aviser le gouvernement du Québec sur l'avenir de son système de santé, nous discutons ici des obstacles qui entravent la mise en œuvre des réformes nécessaires pour l'avenir de ce système. Notre analyse montre que les principaux obstacles ne sont pas tant programmatiques (quoi faire), que politiques (comment faire). Nous nous appuyons ensuite sur la théorie néo-institutionaliste pour discuter des implications de ce constat.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we analyze recommendations of past governmental commissions and their implementation in Quebec as a case to discuss the obstacles that litter the road to healthcare system reform. Our analysis shows that the obstacles to tackling the healthcare system's main problems may have less to do with programmatic (what to do) than with political and governance (how to do it) questions. We then draw on neo-institutional theory to discuss the causes and effects of this situation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/9036