Titre Mise en place d'un réseau de soins québécois : entre « rationalité technique » et besoins de communiquer
Auteur Luc Bonneville, Sylvie Grosjean
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 76, 2009 Rationalisation des organisations hospitalières
Résumé La question des réseaux soulève depuis plusieurs années de multiples débats et applications dans plusieurs secteurs de la société dont celui de la santé. Dans cet article, notre objectif consiste à montrer que cet « agir ensemble » rendu nécessaire par la mise en réseau du travail repose sur des mécanismes de coordination multiples au centre desquels se trouvent à la fois la circulation et la mobilisation de l'information, mais aussi et surtout la communication comme processus de négociation du sens de l'acte de soin lui-même. Dans un premier temps nous replacerons la mise en réseau du système de soins dans son contexte sociohistorique avant de discuter d'un cas particulier au Québec. Dans un second temps, nous prendrons appui sur une recherche (accomplie en 2006-2007) au cours de laquelle nous avons mené une série d'entrevues (n = 12) auprès de professionnels de la santé usagers d'un ordinateur portable dans un réseau de soins ambulatoires (au domicile des patients). Nous présenterons ainsi quelques témoignages qui font ressortir un certain nombre de limites qui constituent le point de départ d'une critique non pas de la mise en réseau du travail médical, mais plutôt du sens (ou de l'orientation) qu'on a voulu lui donner.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For the past several years, the issue of networks has initiated a multitude of discussions and applications within several sectors of society, including health. In this article, our objective is to demonstrate that this “acting together” made necessary by the job's networking framework is based on a multiple coordination mechanisms in the institutions which are located in the circulation and the mobilization on information; and especially within the communication processes such as: negotiating the meaning of the act of “caring” itself. First, we have placed the networking system of care in its socio-historical context before discussing Quebec's particular case. Second, we will build on previous research (completed in 2006-2007) during which we have conducted a series of interviews (n= 12) with health professionals that are equipped with a laptop within a network of ambulatory care (in patients' homes). Finally, we will present evidence highlighting a number of limitations that represent the starting point for a critique not of the networking system within health institutions, but rather the meaning (or orientation) they have given it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/9242