Titre Les savoirs mobilisés dans l'action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels
Auteur Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga, Dominique Montaud
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 77, 2009 Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ?
Résumé Cet article décrit et qualifie les processus de mobilisation de différents savoirs par trois intervenants en sport différenciés par leurs parcours et leur institution d'exercice : un intervenant sportif diplômé en golf, un professeur d'éducation physique et sportive exerçant en zone sensible et un formateur, par ailleurs danseur dans une compagnie de danse contemporaine. S'inscrivant dans une perspective didactique en tant que science s'attachant à décrire les conditions de transmission de la culture au sein des institutions, il pointe les formes singulières de mobilisation des savoirs par ces intervenants en tant que ressources pour leur action. Sont également mis en évidence des processus épistémiques relativement idiosyncrasiques, résultat d'interférences entre les contraintes liées au contexte interactif et la diversité des « assujettissements institutionnels » de ces professionnels. La conclusion invite à une réflexion sur les conditions méthodologiques d'accès à ces savoirs et sur l'intérêt d'un dialogue entre différentes approches traitant de ces questions au sein des sciences de l'homme et de la société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper seeks to describe and analyze the processes of knowledge mobilization by three physical activity instructors: a golf coach, a physical education teacher in a school serving socially disadvantaged children, and a teacher educator who is also a dancer in a contemporary dance company. Based in a didactic approach concerned with the study of the conditions of cultural transmission within institutions, this paper provides an account of the particular ways in which these physical activity instructors mobilized different forms of knowledge as resources for their actions. It presents some relatively idiosyncratic epistemic processes that were the outcomes of interferences between constraints built into the contexts of pedagogical interaction and the « institutionalized subjections » of the instructors. The paper concludes with reflection on the methodologies for accessing this type of knowledge and on the possibilities of promoting dialogue between different approaches to the topic of knowledge mobilization within the field of social science.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/7671