Contenu du sommaire : Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ?
Revue | Sciences de la société |
---|---|
Numéro | no 77, 2009 |
Titre du numéro | Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'étude des savoirs de l'intervention en sport. Pour une vision ouverte et pluraliste des liens sciences-société, vers une déconstruction de la dichotomie « théorie » - « pratique » - Philippe Terral p. 19-27
- Savoirs « situés » des enseignants d'EPS : le cas de l'activité de supervision active en gymnastique - Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux p. 28-41 Cette étude s'intéresse aux savoirs mobilisés en classe par les enseignants expérimentés d'éducation physique et sportive lors d'un contexte d'intervention particulier, qualifié dans la littérature scientifique de « supervision active ». Les résultats révèlent des régularités au plan de l'organisation spatiale, gestuelle et langagière de l'activité de supervision des enseignants. Ils montrent également des régularités au plan de la signification des actions pour les enseignants. Pour décrire et justifier leurs actions, les enseignants ont recouru à trois niveaux de savoirs. Le premier niveau correspond à l'organisation de leurs actions en référence à des postures de rectitude et de rigidité attendues chez les élèves. Le second niveau renvoie à la connaissance de causalités empiriques par lesquelles ils justifient les corrections qu'ils adressent aux élèves. Le troisième niveau renvoie à des notions théoriques (mécanique, énergie, perception) que les enseignants explicitent par des images et des métaphores, pour expliquer et justifier les causalités empiriques avancées.This study examines the knowledge mobilized in the classroom by experienced Physical Education teachers during their action in a particular context of intervention, called “active supervision” in the scientific literature. The results indicate regularities in the spatial, gestural and linguistic organization of the teacher supervision activity. They also show regularities about the activity meaning for the teachers. To describe and justify their actions, the teachers resorted at three levels of knowledge. The first level corresponds to their actions organization in reference to postures of straightness and rigidity awaited at the pupils. The second level characterizes the knowledge of empirical causalities by which they justify the feedbacks they give to the pupils. The third level refers to the theoretical concepts (e.g., mechanics, energy, perception) that teachers clarify by images and metaphors to explain and justify the announced empirical causalities.
- Les savoirs mobilisés dans l'action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels - Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga, Dominique Montaud p. 42-62 Cet article décrit et qualifie les processus de mobilisation de différents savoirs par trois intervenants en sport différenciés par leurs parcours et leur institution d'exercice : un intervenant sportif diplômé en golf, un professeur d'éducation physique et sportive exerçant en zone sensible et un formateur, par ailleurs danseur dans une compagnie de danse contemporaine. S'inscrivant dans une perspective didactique en tant que science s'attachant à décrire les conditions de transmission de la culture au sein des institutions, il pointe les formes singulières de mobilisation des savoirs par ces intervenants en tant que ressources pour leur action. Sont également mis en évidence des processus épistémiques relativement idiosyncrasiques, résultat d'interférences entre les contraintes liées au contexte interactif et la diversité des « assujettissements institutionnels » de ces professionnels. La conclusion invite à une réflexion sur les conditions méthodologiques d'accès à ces savoirs et sur l'intérêt d'un dialogue entre différentes approches traitant de ces questions au sein des sciences de l'homme et de la société.This paper seeks to describe and analyze the processes of knowledge mobilization by three physical activity instructors: a golf coach, a physical education teacher in a school serving socially disadvantaged children, and a teacher educator who is also a dancer in a contemporary dance company. Based in a didactic approach concerned with the study of the conditions of cultural transmission within institutions, this paper provides an account of the particular ways in which these physical activity instructors mobilized different forms of knowledge as resources for their actions. It presents some relatively idiosyncratic epistemic processes that were the outcomes of interferences between constraints built into the contexts of pedagogical interaction and the « institutionalized subjections » of the instructors. The paper concludes with reflection on the methodologies for accessing this type of knowledge and on the possibilities of promoting dialogue between different approaches to the topic of knowledge mobilization within the field of social science.
- Les manières d'entraîner dans un centre de formation au football professionnel : entre « feeling » et objectivations - Julien Bertrand p. 64-79 La préparation au métier de footballeur est désormais l'objet d'une organisation méthodique, elle est réalisée à l'intérieur des centres de formation des clubs professionnels. Cette institutionnalisation de la formation est à l'origine d'un cursus d'apprentissage long mis en œuvre par un personnel spécialisé. En s'appuyant sur une enquête socio-ethnographique dans l'un de ces centres, l'article s'interroge sur le mode d'action des entraîneurs en les reliant au cadre de leur travail (l'organisation sportive) et à leurs propres parcours (expérience sportive, certification). Il montre, en particulier, que leur mode d'action est pluriel. Dans la production des entraînements et évaluation, il mêle logique d'incorporation pratique des « techniques du corps », fondée sur une connaissance pratique du jeu, et des procédures d'objectivation.Preparation for the profession of footballer is now the subject of an methodical organization and is conducted within the academies of professional clubs. This institutionalization of the training is to cause a long learning curriculum implemented by trained personnel. Based on a socio-ethnographic inquiry in one of these centers, the article examines the coaches' mode of action by linking it to their work surroundings (sports organization) and their own path (sport experience, certification). It shows, in particular, their mode of action is plural. In the production of training and evaluation, it combines logic of practical incorporation of "body techniques", based on a practical knowledge of the game, and procedures of objectification.
- Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité - Denis Bernardeau Moreau, Keveen Carreras, Cécile Collinet p. 81-95 Notre article s'intéresse aux savoirs sportifs des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'Etat (ou Brevet Professionnel). Des travaux montrent que les savoirs, transmis le plus souvent lors des formations initiales, sont plus ou moins mobilisés par les professionnels en situation. L'articulation entre ces différents savoirs théoriques et pratiques est souvent difficile. En nous appuyant sur 76 entretiens réalisés auprès d'éducateurs sportifs en activité, nous interrogeons la nature des savoirs transmis et mobilisés par nos acteurs pour déterminer les savoirs utiles. Nous précisons leurs modes d'acquisition par les professionnels et montrons comment ces derniers les adaptent aux exigences de leur métier. Notre article se décompose en trois parties portant successivement sur les savoirs transmis en formation, les savoirs mobilisés en situation et les nouveaux savoirs managériaux qui traduisent l'évolution profonde du métier d'éducateur sportif aujourd'hui.This article examines sports-related knowledge among professional coaches in possession of a National Coaching Certificate (or national coaching qualification). Other studies have shown that such knowledge, mostly acquired during initial training, is variably put into practice by these professionals. Connecting theoretical and practical knowledge has proven difficult. Based on 76 interviews with active coaches, we question the type of knowledge these professionals have acquired and utilised in order to determine what proves most useful. Our aim is to specify how such knowledge is acquired and adapted to their professional activities by the certified coaches. This article focuses successively on: knowledge acquired during initial training, knowledge actually put into practice and the new type of managerial knowledge that reflects the ongoing changes affecting the coaching profession.
- La formation des professionnels de l'intervention en sports : apprendre à lier pragmatisme et intellectualisme - Loic Gojard p. 96-107 Sur la base d'une enquête alliant entretiens, questionnaires et observations auprès d'étudiants et diplômés d'une Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS), notre travail cherche à comprendre en quoi ces études, et plus particulièrement la diversité des formateurs et des savoirs diffusés ainsi que les exigences des examens, participent à la formation de professionnels de l'intervention en sports. Nous défendons ici l'idée que la formation STAPS tend à générer deux types de rapports au savoir, « pragmatique » et « intellectualisé », caractéristiques du niveau de formation du futur professionnel (licence ou master), du type de métier et du milieu au sein duquel il envisage d'exercer. Ils renvoient par ailleurs à la construction de différentes compétences que nous pourrions qualifier de « professionnelles ». Les étudiants se trouvent donc face à la contrainte d'apprendre à lier différents savoirs, savoirs faire et rapports au savoir qu'il s'agira d'apprendre à activer ou à inhiber pour s'adapter aux contraintes de l'insertion professionnelle et de l'exercice du métier visé.On the basis of a survey that combines interviews, questionnaires and observations of Sport Sciences (STAPS) Department students and graduates, our paper attemps to understand how these studies, particularly the trainers and knowledges diversity and examinations requirements, participate in the training of professionals in sports intervention. We defend the idea that STAPS training tends to generate two kind of relationship to knowledge, "pragmatic" and "intellectualized", reprentatives of the future professional level training (Bachelor or Master), the kind of occupation and environment in which he considers to exercice. They also refer to the construction of different skills that we might call "professional". Students are thus faced with the necessity of learning to link different knowledges, skills and relationships to knowledge. To adapt to the employability constraints and the occupation exercise, they will have to activate or inhibit them.
- Les sciences du sport et la question de la professionnalisation. Controverses autour de l'utilité des savoirs - Philippe Terral p. 108-121 Ce travail se propose de rendre compte de la diversité des conceptions de la professionnalisation au sein de la discipline STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ces dernières incluant à la fois une vision de la recherche, de la formation, de l'exercice et de l'accès au métier. Les tensions entre ces conceptions s'expliquent à la fois par des effets de position (maintenir ou acquérir une position dominante dans le champ), de disposition (poids des trajectoires individuelles sur les conceptions défendues), mais également par une incommensurabilité des conceptions véhiculées par les formateurs que le texte approfondi sur la base d'une étude détaillée des argumentations fondant l'opposition entre visions « académique » et « professionnalisante ». Nous montrons que ces options se distinguent à la fois sur les plans organisationnels (relation des institutions universitaires au monde du travail par exemple), axiologiques (valeurs éducatives) et épistémiques (modes de validation des savoirs et rapport des idées à l'action).We try to analyze the diverse conceptions of professionalization within sport sciences discipline at university. We note that these views include a vision of scientific research, teaching but also modalities of access and exercise of a job. The tensions are based on positional effect (to maintain or gain a strong position in the field), trajectory effect (influence of socialization on the individual conceptions) but also on incommensurability among vision of knowledge. The paper particularly investigate this last point with a precise analysis of the different arguments which oppose “academicians” and “professionals”. We show that these two options are distinguished because of arguments concerning organizational (relation among university and work for exemple), axiological (educational values) or epistemic views (way of validation of knowledge and link between ideas and action).
- La construction de savoirs managériaux en entreprise avec recours aux conférenciers sportifs - Fabrice Burlot, Lilian Pichot, Julien Pierre p. 122-135 Nombreuses sont les grandes entreprises à solliciter, dès les années 1980, des professionnels du sport, reconvertis en conférencier afin d'exposer aux salariés les clés de leur réussite. Cet article traite de la manière dont ces professionnels, entraîneurs et sportifs à forte réputation, vont transmettre un savoir dont ils ont éprouvé l'efficacité dans le monde de la haute performance sportive. Tout en interrogeant la nature des savoirs dispensés et les dispositifs permettant de les mettre en œuvre, il questionne les fonctions et les significations latentes des interventions et cherche à comprendre comment ces dernières légitiment un mode de management et des normes de comportements en entreprise.As early as in the 1980s, many large companies started bringing in former professional sports people as corporate guest speakers to motivate employees and give them the keys to success. This article explains how a high-profile professional coach or athlete will pass on knowledge or knowhow that was proven to be effective in an environment of sports peak performance. First, we shall examine the very nature of this passed-on knowledge/know-how and which techniques make it actionable. Then, we shall investigate the various functions and latent meanings of speeches and workshops given by sports figures, while seeking to understand how such events can legitimize a management model and corporate behavioral standards.
- La construction d'une expertise : le cas de la prévention du dopage - Olivier Le Noé, Patrick Trabal p. 136-153 En France, à partir des années 1990, l'Etat a commencé à se préoccuper de la prévention du dopage et s'est appuyé sur quelques acteurs qui se sont peu à peu institués comme un groupe d'experts. Cet article s'efforce à un premier niveau de décrire ce processus en analysant les relations entre une administration des sports qui pose peu de contraintes et des « préventologues » (c'est ainsi qu'ils s'auto-désignent) qui s'organisent pour se rendre incontournables. Dans un deuxième moment, nous avons étudié les façons dont ce groupe construit scientifiquement son expertise et les messages qu'il diffuse lors de ces campagnes de prévention. Notre analyse souligne les tensions entre leur difficulté à inscrire ces connaissances dans des disciplines académiques d'une part, et leur propension à rappeler la légitimité scientifique de leur propos par des arguments d'autorité, d'autre part. Enfin, l'étude de leurs relations avec le terrain, c'est-à-dire avec les personnes en contact avec les cibles de la prévention montre une profonde asymétrie. En interrogeant les conditions de pérennisation de ce groupe d'experts, il apparaît que c'est sans doute cette distance avec la réalité des actions de terrain qui constitue à la fois une ressource et une menace pour sa perpétuation.In the 90's, the French State began to worry about doping prevention and started to rely on some actors, who gradually established themselves as a Group of Experts. The aim of the present paper is first to describe this process by analyzing the relations between a Sports' Administration which does not enforce many constraints, and ‘preventologists' (as they designate themselves) who manage to become unavoidable. In a second time, we have studied how this group built its scientific expertise together with the messages it spreads during prevention campaigns. Our work highlights on the one hand the tensions between the difficulties they encountered when linking this knowledge with academic disciplines, and, on the other hand, the propensity they had to assert their scientific legitimacy by using arguments of authority. Last but not least, we showed that the relations between these experts and the actors dealing with the targets of this prevention are profoundly asymmetric. Analyzing the conditions of sustainability for this Group of Experts, we highlight the fact that this distance with the realities of fieldwork is both a resource and a menace.
Notes de recherche
- Les savoir-faire perceptifs experts des entraîneurs en gymnastique artistique - Cathy Rolland p. 155-162
- Les compétences des professionnels du tourisme sportif : une hybridation de savoirs scientifiques et techniques plus ou moins liés au sport - Fanny Dubois p. 163-170
- Pluralité des régimes scientifiques dans les recherches sur la performance sportive - Matthieu Delalandre p. 171-179
Notes de lecture
- Jean-Paul Bronckart, Une introduction aux théories de l'action, Carnets des Sciences de l'Education - Christine Amans p. 181-182
- Yves Chalas, Claude Gilbert, Dominique Vinck, dir., Comment les acteurs s'arrangent avec l'incertitude - Julie Demeslay p. 183-185
- Harry Collins et Robert Evans, 2007, Rethinking Expertise - Fabien Merlaud p. 185-187
- Lise Demailly, 2008, Politiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles - Nathalie Chauvac p. 187-189