Contenu de l'article

Titre Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité
Auteur Denis Bernardeau Moreau, Keveen Carreras, Cécile Collinet
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 77, 2009 Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ?
Page 81-95
Résumé Notre article s'intéresse aux savoirs sportifs des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'Etat (ou Brevet Professionnel). Des travaux montrent que les savoirs, transmis le plus souvent lors des formations initiales, sont plus ou moins mobilisés par les professionnels en situation. L'articulation entre ces différents savoirs théoriques et pratiques est souvent difficile. En nous appuyant sur 76 entretiens réalisés auprès d'éducateurs sportifs en activité, nous interrogeons la nature des savoirs transmis et mobilisés par nos acteurs pour déterminer les savoirs utiles. Nous précisons leurs modes d'acquisition par les professionnels et montrons comment ces derniers les adaptent aux exigences de leur métier. Notre article se décompose en trois parties portant successivement sur les savoirs transmis en formation, les savoirs mobilisés en situation et les nouveaux savoirs managériaux qui traduisent l'évolution profonde du métier d'éducateur sportif aujourd'hui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines sports-related knowledge among professional coaches in possession of a National Coaching Certificate (or national coaching qualification). Other studies have shown that such knowledge, mostly acquired during initial training, is variably put into practice by these professionals. Connecting theoretical and practical knowledge has proven difficult. Based on 76 interviews with active coaches, we question the type of knowledge these professionals have acquired and utilised in order to determine what proves most useful. Our aim is to specify how such knowledge is acquired and adapted to their professional activities by the certified coaches. This article focuses successively on: knowledge acquired during initial training, knowledge actually put into practice and the new type of managerial knowledge that reflects the ongoing changes affecting the coaching profession.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/7876