Titre La formation des professionnels de l'intervention en sports : apprendre à lier pragmatisme et intellectualisme
Auteur Loic Gojard
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 77, 2009 Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ?
Résumé Sur la base d'une enquête alliant entretiens, questionnaires et observations auprès d'étudiants et diplômés d'une Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS), notre travail cherche à comprendre en quoi ces études, et plus particulièrement la diversité des formateurs et des savoirs diffusés ainsi que les exigences des examens, participent à la formation de professionnels de l'intervention en sports. Nous défendons ici l'idée que la formation STAPS tend à générer deux types de rapports au savoir, « pragmatique » et « intellectualisé », caractéristiques du niveau de formation du futur professionnel (licence ou master), du type de métier et du milieu au sein duquel il envisage d'exercer. Ils renvoient par ailleurs à la construction de différentes compétences que nous pourrions qualifier de « professionnelles ». Les étudiants se trouvent donc face à la contrainte d'apprendre à lier différents savoirs, savoirs faire et rapports au savoir qu'il s'agira d'apprendre à activer ou à inhiber pour s'adapter aux contraintes de l'insertion professionnelle et de l'exercice du métier visé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On the basis of a survey that combines interviews, questionnaires and observations of Sport Sciences (STAPS) Department students and graduates, our paper attemps to understand how these studies, particularly the trainers and knowledges diversity and examinations requirements, participate in the training of professionals in sports intervention. We defend the idea that STAPS training tends to generate two kind of relationship to knowledge, "pragmatic" and "intellectualized", reprentatives of the future professional level training (Bachelor or Master), the kind of occupation and environment in which he considers to exercice. They also refer to the construction of different skills that we might call "professional". Students are thus faced with the necessity of learning to link different knowledges, skills and relationships to knowledge. To adapt to the employability constraints and the occupation exercise, they will have to activate or inhibit them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/7982