Titre Les sciences du sport et la question de la professionnalisation. Controverses autour de l'utilité des savoirs
Auteur Philippe Terral
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 77, 2009 Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ?
Résumé Ce travail se propose de rendre compte de la diversité des conceptions de la professionnalisation au sein de la discipline STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ces dernières incluant à la fois une vision de la recherche, de la formation, de l'exercice et de l'accès au métier. Les tensions entre ces conceptions s'expliquent à la fois par des effets de position (maintenir ou acquérir une position dominante dans le champ), de disposition (poids des trajectoires individuelles sur les conceptions défendues), mais également par une incommensurabilité des conceptions véhiculées par les formateurs que le texte approfondi sur la base d'une étude détaillée des argumentations fondant l'opposition entre visions « académique » et « professionnalisante ». Nous montrons que ces options se distinguent à la fois sur les plans organisationnels (relation des institutions universitaires au monde du travail par exemple), axiologiques (valeurs éducatives) et épistémiques (modes de validation des savoirs et rapport des idées à l'action).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We try to analyze the diverse conceptions of professionalization within sport sciences discipline at university. We note that these views include a vision of scientific research, teaching but also modalities of access and exercise of a job. The tensions are based on positional effect (to maintain or gain a strong position in the field), trajectory effect (influence of socialization on the individual conceptions) but also on incommensurability among vision of knowledge. The paper particularly investigate this last point with a precise analysis of the different arguments which oppose “academicians” and “professionals”. We show that these two options are distinguished because of arguments concerning organizational (relation among university and work for exemple), axiological (educational values) or epistemic views (way of validation of knowledge and link between ideas and action).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/8109