Contenu de l'article

Titre La construction de savoirs managériaux en entreprise avec recours aux conférenciers sportifs
Auteur Fabrice Burlot, Lilian Pichot, Julien Pierre
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 77, 2009 Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ?
Page 122-135
Résumé Nombreuses sont les grandes entreprises à solliciter, dès les années 1980, des professionnels du sport, reconvertis en conférencier afin d'exposer aux salariés les clés de leur réussite. Cet article traite de la manière dont ces professionnels, entraîneurs et sportifs à forte réputation, vont transmettre un savoir dont ils ont éprouvé l'efficacité dans le monde de la haute performance sportive. Tout en interrogeant la nature des savoirs dispensés et les dispositifs permettant de les mettre en œuvre, il questionne les fonctions et les significations latentes des interventions et cherche à comprendre comment ces dernières légitiment un mode de management et des normes de comportements en entreprise.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As early as in the 1980s, many large companies started bringing in former professional sports people as corporate guest speakers to motivate employees and give them the keys to success. This article explains how a high-profile professional coach or athlete will pass on knowledge or knowhow that was proven to be effective in an environment of sports peak performance. First, we shall examine the very nature of this passed-on knowledge/know-how and which techniques make it actionable. Then, we shall investigate the various functions and latent meanings of speeches and workshops given by sports figures, while seeking to understand how such events can legitimize a management model and corporate behavioral standards.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/8142