Titre Le cadrage national des expositions d'art actuel : une mise en « scènes » des territoires artistiques
Auteur Fanchon Deflaux
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 78, 2009 Art, mémoire et territoire
Résumé Parmi les stratégies d'énonciation de l'art actuel dans les expositions, on identifie une tendance à un cadrage national des discours expographiques, fondé sur la notion de « scène artistique ». Peut-on interpréter cette stratégie comme une volonté de « faire l'histoire de l'art » en (re)construisant des écoles artistiques nationales ? Nous montrerons qu'en déniant toute cohérence stylistique au rassemblement d'artistes, et en déconstruisant l'unité territoriale de l'État-nation, les commissaires se saisissent paradoxalement des armes idéologiques de la globalisation, pour les mettre au service d'une légitimation des artistes exposés et de l'institution qui les représente. Ce faisant, ils définissent une nouvelle territorialité artistique, en prise directe avec le réseau valorisant de « l'art international » mis en évidence par la sociologie de l'art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among the strategies of enunciation of the topical art in exhibitions, we identify a tendency to a national frame of expographical speeches, based on the concept of « art scene ». Can we interpret this strategy as a desire to « art's history » (re)constructing national art schools? We will show that denying any stylistic consistency in the gathering of artists, and deconstructing the territorial unity of the nation-state, the commissioners catch ideological weapons of globalization, to put them in the service of legitimizing exhibited artists and the institution that represents them. As result, they define a new artistic territoriality, in direct touch with the develop network enhancing the « international art » highlighted by the sociology of art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/8591