Contenu du sommaire : Art, mémoire et territoire
Revue | Sciences de la société |
---|---|
Numéro | no 78, 2009 |
Titre du numéro | Art, mémoire et territoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Art, mémoire et territoire : du fragment à l'entremêlement, l'anamnèse comme processus - Emmanuelle Lambert, Dominique Trouche p. 3-11
- De l'art jusqu'à l'ordinaire - Patrick Baudry p. 12-21 Cet article propose d'explorer les liens non entre ville et art mais entre urbain et geste artistique pour expliciter tout le rapport qui se joue à la contemporanéité. Il s'agit de saisir les mouvements d'images engagés par cette présence artistique à l'urbain, au sens de territoire. Ainsi l'art n'est pas à lire comme une forme forcément esthétique mais bien, dans sa relation à l'urbain, comme ce qui superpose, entremêle et permet de rendre visible la complexité, les combinaisons que l'urbain nous propose à vivre et à pratiquer, dans une tension du moment présentiel.This article propose to explore links not between city and art but between urban and artistic gesture to explain the whole relation with the contemporarity. These images capture the movement initiated by the artistic presence in the city, in the sense of territory. Thus, art isn't necessarily read as an aesthetic form but in its relationship to urban, as the superimposed mixes and allows to make visible complexity, the combinations that urban offers us to live and practice, in a moment of tension-face.
- Les territoires du danser - Aurélie Chêne Les free parties et les bals trads sont des moments révélateurs d'une mise en jeu du territoire par le truchement d'un geste, d'un mouvement, d'une image. Le parti pris est celui d'une attention portée à ce qui se passe du côté d'une danse « hors scène » présente dans des manifestations différentes et mobilisant des communications spécifiques du corps. L'expérience d'une danse dans des lieux imprévus est en lien avec un rapport à l'image dont il s'agit de comprendre l'opérativité dans la construction des territoires.Free parties and bals trads are revealing moments of a formulation of the territory by the interpretation of a gesture, of a movement, of an image. The choice is the attention turned to what is going on a danse « off stage » present in different manifestations, mobilizing specific communications of the body. The experience of a dance, in unexpected places, is linked with image in which the purpose is to understand the operativity in the construction of territories.
- Le cadrage national des expositions d'art actuel : une mise en « scènes » des territoires artistiques - Fanchon Deflaux p. 32-47 Parmi les stratégies d'énonciation de l'art actuel dans les expositions, on identifie une tendance à un cadrage national des discours expographiques, fondé sur la notion de « scène artistique ». Peut-on interpréter cette stratégie comme une volonté de « faire l'histoire de l'art » en (re)construisant des écoles artistiques nationales ? Nous montrerons qu'en déniant toute cohérence stylistique au rassemblement d'artistes, et en déconstruisant l'unité territoriale de l'État-nation, les commissaires se saisissent paradoxalement des armes idéologiques de la globalisation, pour les mettre au service d'une légitimation des artistes exposés et de l'institution qui les représente. Ce faisant, ils définissent une nouvelle territorialité artistique, en prise directe avec le réseau valorisant de « l'art international » mis en évidence par la sociologie de l'art.Among the strategies of enunciation of the topical art in exhibitions, we identify a tendency to a national frame of expographical speeches, based on the concept of « art scene ». Can we interpret this strategy as a desire to « art's history » (re)constructing national art schools? We will show that denying any stylistic consistency in the gathering of artists, and deconstructing the territorial unity of the nation-state, the commissioners catch ideological weapons of globalization, to put them in the service of legitimizing exhibited artists and the institution that represents them. As result, they define a new artistic territoriality, in direct touch with the develop network enhancing the « international art » highlighted by the sociology of art.
- Le territoire comme matière sensible, l'art comme archéologie, de Haïfa à Marseille 1995-1999 - Sophie Wahnich p. 48-77 La pratique de l'artiste israélienne Ilana Salama Ortar est ici questionnée dans sa proximité avec la démarche historienne. Travail de type archéologique, ses productions investissent un territoire troublé parce qu'il n'est pas encore paysage, du moins au sens français. L'intention de l'artiste est bien de saisir les traces, visibles ou non, inscrites dans le territoire ou le corps des habitants, pour refaire une expérience de l'histoire, visibiliser ce qui se cache. En ce sens, le travail artistique d'Ilana Salama Ortar interroge le territoire et contribue à déterritorialiser les histoires vécues ainsi perçues comme des universels singuliers.The practice of the Israeli artist Ilana Salama Ortar is questioned here in its proximity to the historian approach. Archaeological-type work, her productions go into a blurred territory because it is not yet landscape, at least in the French sense. The artist's intention is to capture the visible traces or not, part of the territory or the inhabitants' body to rebuild an expérience of history, make visible what hides. In this sense, the artistic work of Ilana Salama Ortar puts questions to the territory and contributes to deterritorialize personal experiences, thus experienced as universals' singulars.
- L'expérience visuelle du temps : photographie et territoire du patrimoine - Cécile Tardy p. 78-95 Cette analyse souhaite éclairer la participation de la photographie au processus de transformation du rapport au temps qui affecte les territoires patrimonialisés. Elle met en évidence, au-delà d'un rapport unique au passé, le jeu d'un assemblage de relations temporelles entre la mémoire des groupes sociaux, l'histoire du site et sa patrimonialisation actuelle et en devenir. La photographie est abordée en relation avec le site patrimonial qui la présente et qu'elle représente, dans le dialogue qui se noue entre signe et contexte, au sein de parcours, de dispositions, de dispositifs. Les séries photographiques paysagères contemporaines sont au centre de l'analyse car elles croisent un travail singulier de représentation photographique de la durée et une interpellation du visiteur en quête d'Histoire.This analysis wants to throw light on the involvement of photography in the process of change relating to the time which affects the patrimonialized territories. It shows, beyond a single link to the past, the set of temporal relations' gathering between memory of social groups, the site's history and its present and future heritage. Photography is discussed in relation to the presentation heritage of the site and represents, in the dialogue etablished between sign and context, within routes, dispositions, devices. Contemporary landscape photographic series are in the midpoint of the analysis because they cross a singular work of photographic representation of duration and a questioning of visitor looking for History.
- Les multiples interprétations d'un patrimoine industriel : stratégies de valorisation et dispositifs de médiations - Michèle Gellereau p. 96-112 L'article analyse diverses expériences de visites et parcours guidés d'une ville en reconversion, Roubaix, dont les acteurs publics sont soucieux de revaloriser l'image. Tous les acteurs s'accordent pour s'appuyer sur le patrimoine dans le cadre du renouveau urbain, mais des différences profondes existent dans les modes d'interprétation : certaines activités de valorisation sont fondées sur une vision esthétique et segmentée de la ville qui, partant d'un patrimoine reconnu, propose un point de vue ludique ; d'autres logiques, éducatives ou citoyennes permettent de prendre en compte les pratiques des habitants qui assument les héritages successifs d'un quartier dont les reconversions ne sont que partielles. Le dispositif de médiation est étudié dans sa capacité à produire une diversité d'interprétations du patrimoine et des modalités collectives d'échange d'expériences.This article analyses how people experience guided tours in Roubaix, a town that is being redeveloped. Actors in the public sector are conscious of the importance of revaluating the town's image. All the actors agree that urban renewal plans should highlight the local patrimony. However, there are important differences in their interpretation of how this should be done. Some development activities are based on an aesthetic and segmented vision of the town. These activities start from the town's recognized heritage and offer playful points of view. Other educational or civic-minded approaches take the inhabitants' practices into account. These practices take on the successive heritages of a neighborhood that has only been partially redeveloped. Mediation is studied in relation to its capacity to produce diverse interpretations of patrimony and the collective modalities used to exchange experiences.
- Cinéma et territoire : mutations d'une quête identitaire. Le cas des cinémas d'Amérique latine - Amanda Rueda p. 114-129 Cet article met en évidence, dans un premier temps, les enjeux esthétiques et politiques de l'expression « cinéma latino-américain », et ce qu'elle nous apprend de la relation qu'entretiennent les « nouveaux cinémas » des années soixante et soixante-dix en Amérique latine avec les cinémas dominants du « centre ». Dans un second temps, il se penche sur le sens que donnent aujourd'hui à la quête identitaire les cinéastes et les films contemporains de ce continent. Le cinéma contemporain est-t-il le lieu d'élaboration d'une spécificité « latino-américaine » ? De quelles manières les cinématographies nationales ou « latino-américaines » reflètent-elles plus largement les processus contemporains de construction identitaire ? Un tour d'horizon d'expériences cinématographiques contemporaines montre combien le lieu d'énonciation a évolué vers un rejet de l'appartenance nationale et continentale comme principe fondateur de la pratique artistique.This article firstly demonstrates the aesthetic and political issues that arise from the expression « Latin American film », and what it teaches us about the relation between the « new cinemas » from the sixties and seventies in Latin American with the dominant movies from the « center ». Secondly, it takes interest in the meaning given to the quest for identity by the films directors and contemporary movies of that continent. Is contemporary film a place for a « Latin American » specificity? In what ways do national or Latin American films reflect the wider contemporary process for identity construction? A topical outline of contemporary movie experiences shows how much the enunciation area has evolved towards a rejection of national and continental belongings as a founding principle of the artistic practices.
- Utopies culturelles, politiques normatives et mémoires d'un territoire - Bernard Bensoussan, Sarah Cordonnier p. 130-144 La rationalisation politique de l'action culturelle territorialisée s'accompagne de redéfinitions de la légitimité des formes d'intervention locales. Ses enjeux vécus sont analysés généalogiquement, à l'échelle individuelle et collective, dans une série de récits de vie où sont considérés la génération, les positions successives et l'engagement local dans le champ de la culture des acteurs enquêtés. Les raisons des acteurs de terrain à l'initiative d'actions de socialisation culturelle liées à l'utopie éducative de la « culture pour tous » sont comparées à celles des élus et/ou experts des politiques publiques régies par des enjeux de notoriété de la commune et de visibilité des opérations culturelles.The political rationalization of the territorialized cultural action comes along with redefinitions of the legitimacy of the local forms of intervention. Its lived stakes are genealogically analyzed, in the individual and collective scale, in a series of life story interviews where the generation, the successive positions and the local commitment in the field of culture of the investigated actors are considered. The reasons of the territorial actors with a practical experience, initiating actions of cultural socialization bound to the educational utopia of the « culture for all » are compared with those of the elected representatives and/or experts of the public policies governed by stakes in fame of the Commune and in the visibility of the cultural operations.
Notes de recherche
- Pour une approche communicationnelle des objets culturels médiatiques. Le cas des séries télé - Muriel Gil p. 145-156
- L'étude du manga ou la construction de l'objet de recherche en SIC - Julie Renard p. 157-168
- Pratiques culturelles et œuvres : objets d'expérience analytiquement dédoublables - Alina-Elena Romascu p. 169-180
Notes de lecture
Information-Communication
Sociologie
- Walter Benn Michaels, La diversité contre l'égalité - Marie-Cécile Naves p. 182-183
- Romaine Malenfant, Guy Bellemare, dir., La domination au travail. Des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination - Sébastien Bauvet p. 183-184