Contenu de l'article

Titre L'évaluation de la recherche : l'exemple de trois pays européens
Auteur Séverine Louvel, Stefan Lange
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 79, 2010 Connaissances rationnelles et action publique
Page 11-28
Résumé L'évaluation des systèmes de recherche est au cœur de nombreuses controverses en Europe. Cet article compare des dispositifs en vigueur au Royaume-Uni (le Research Assessment Exercice introduit en 1986), en Italie (le Valutazione Triennale della Ricerca conduit entre 2001 et 2003) et en Allemagne (l'Excellenz Initiative du gouvernement fédéral et le classement du Conseil de la Science, tous deux lancés en 2004). Il analyse ces réformes à l'aide de deux idéaux-types construits d'après la nature des connaissances mobilisées et leur place dans l'action publique (Gläser, 2007 ; Whitley, 2007 ; Gläser, Lange et al., 2010). Les systèmes d'évaluation nationaux peuvent ainsi être globalement qualifiés de « systèmes intrusifs » ou de « systèmes compétitifs », à conséquences fortes ou faibles sur la recherche. Les formes d'hybridation traduisent toutefois les tensions inhérentes à chaque système et les difficiles arbitrages sur les formes de connaissances à privilégier.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Research evaluation is at the heart of considerable controversy in Europe. This article compares the evaluation procedures in use in the UK (the Research Assessment Exercise introduced in 1986), in Italy (the Valutazione Triennale della Ricerca conducted between 2001 and 2003) and in Germany (the Excellenz Initiative launched by the Federal Government; the Ranking of institutions and disciplines by the German Science Council – both started in 2004). It analyses these reforms with the help of two ideal-types defined from the knowledge base and the link between such knowledge and public action (Gläser, 2007; Whitley, 2007; Gläser, Lange et al., 2010). National evaluation systems can be predominantly qualified as « intrusive evaluation systems » or « competitive evaluation systems » with a strong or weak impact on research. However, various forms of hybridization reveal the tensions inherent to all research evaluation systems and the difficult decisions as to which kinds of knowledge which should be given priority.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/2726