Contenu du sommaire : Connaissances rationnelles et action publique
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 79, 2010 |
Titre du numéro | Connaissances rationnelles et action publique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Connaissance rationnelle et action publique - Lise Demailly, Jean-Louis Darréon p. 3-8
- L'évaluation de la recherche : l'exemple de trois pays européens - Séverine Louvel, Stefan Lange p. 11-28 L'évaluation des systèmes de recherche est au cœur de nombreuses controverses en Europe. Cet article compare des dispositifs en vigueur au Royaume-Uni (le Research Assessment Exercice introduit en 1986), en Italie (le Valutazione Triennale della Ricerca conduit entre 2001 et 2003) et en Allemagne (l'Excellenz Initiative du gouvernement fédéral et le classement du Conseil de la Science, tous deux lancés en 2004). Il analyse ces réformes à l'aide de deux idéaux-types construits d'après la nature des connaissances mobilisées et leur place dans l'action publique (Gläser, 2007 ; Whitley, 2007 ; Gläser, Lange et al., 2010). Les systèmes d'évaluation nationaux peuvent ainsi être globalement qualifiés de « systèmes intrusifs » ou de « systèmes compétitifs », à conséquences fortes ou faibles sur la recherche. Les formes d'hybridation traduisent toutefois les tensions inhérentes à chaque système et les difficiles arbitrages sur les formes de connaissances à privilégier.Research evaluation is at the heart of considerable controversy in Europe. This article compares the evaluation procedures in use in the UK (the Research Assessment Exercise introduced in 1986), in Italy (the Valutazione Triennale della Ricerca conducted between 2001 and 2003) and in Germany (the Excellenz Initiative launched by the Federal Government; the Ranking of institutions and disciplines by the German Science Council – both started in 2004). It analyses these reforms with the help of two ideal-types defined from the knowledge base and the link between such knowledge and public action (Gläser, 2007; Whitley, 2007; Gläser, Lange et al., 2010). National evaluation systems can be predominantly qualified as « intrusive evaluation systems » or « competitive evaluation systems » with a strong or weak impact on research. However, various forms of hybridization reveal the tensions inherent to all research evaluation systems and the difficult decisions as to which kinds of knowledge which should be given priority.
- À quoi servent les enquêtes PISA ? - Eric Mangez, Branka Cattonar p. 29-42 Cette contribution examine la manière dont les enquêtes PISA ont été reçues et utilisées dans le contexte de la Belgique francophone. La structure de notre analyse est simple : il s'agit d'étudier la rencontre entre un instrument, dépositaire de certaines propriétés, et un contexte, marqué lui aussi par certaines particularités forgées au cours de l'histoire. Après avoir souligné les particularités historiques du contexte politique consociatif belge et la place relativement modeste qu'y occupent traditionnellement les connaissances lors de la construction de politiques publiques (Mangez 2009, 2010), nous nous concentrons sur l'instrument PISA. De quel genre d'outil s'agit-il ? S'apparente-t-il plutôt aux dispositifs de l'Etat évaluateur : s'agit-il d'un instrument d'aide à la décision ? Ou bien fait-il partie des instruments relatifs à l'exigence d'accountability telle que comprise par Rosanvallon (2006) ? Peut-on l'analyser comme un outil de régulation douce ? Nous confrontons chacune de ces propositions à nos observations empiriques. Contrairement au discours officiel qui présente PISA comme un instrument d'aide à la décision, nos conclusions indiquent que l'outil, dans le contexte belge francophone, tend plutôt à fonctionner comme un instrument de surveillance, qui renforce la pression exercée par le quasi-marché des usagers en direction des acteurs (publics et privés) de l'enseignement. Selon cette analyse, l'Etat n'est pas (uniquement) un Etat évaluateur : il est aussi un Etat évalué, classé et comparé à d'autres pourvoyeurs de services éducatifs, belges ou étrangers. L'analyse conduit alors à mobiliser un concept, celui de « tiers évaluateur » (Rosanvallon 2006), susceptible d'enrichir et d'affiner l'analyse du rôle des connaissances dans les politiques publiques.This paper examines how PISA surveys have been received and employed in French-speaking Belgium. It involves studying the application of highly specific instrument to a context whose particular characteristics have been forged over time. After pointing out the historically specific attributes of consociational politics in Belgium, and the traditionally modest place of knowledge in the making of public policy (Mangez, 2009, 2010), we will focus on the PISA instrument. What kind of instrument is it? Does it resemble a mechanism of the Evaluative State, that is, is it an instrument useful in decision-making? Alternatively, does it perhaps constitute an instrument required for surveillance in the way Rosanvallon (2006) uses the term? Perhaps should we view it as an instrument facilitating soft regulation? Unlike the official position, which views PISA as an instrument supporting decision-making, our findings indicate that the instrument — at least in the context of French -speaking Belgium — tends instead to function as a monitoring instrument that increases the pressure of the quasi -market on actors (public and private) in the educational sector. According to this analysis, the State should not be viewed solely as an evaluative State; it must also be evaluated, ranked and compared to other purveyors of educational services, both Belgian and foreign. The analysis prompts us to advocate a new concept, that of « third-party evaluator » (Rosanvallon, 2006), which could enrich and refine analysis of the role of knowledge in public policy.
- Indicateurs et récits dans le nouveau management des universités - Olivier Chantraine p. 43-54 L'article propose une description et une analyse d'un aspect de la crise communicationnelle que connaissent les universités européennes et parmi elles particulièrement les universités françaises depuis que les autorités politiques européennes et nationales les soumettent au « processus de Bologne ». Il s'attache particulièrement aux procédures dites « d'évaluation » et plus largement à l'ensemble des procédures de normalisation et d'unification du système européen d'enseignement supérieur. Celles-ci s'appuient sur l'action d'institutions créées ad hoc par les autorités politiques et qui se sont substituées aux systèmes et usages traditionnels par lesquels les universités et les universitaires géraient jusqu'ici de manière, au sens propre, « autonome » leur fonctionnement, la profession d'universitaire, la production, la discussion et la publication des savoirs. Ces institutions imposent de fait un mode de production et de gestion des savoirs sur les universités et, partant, un mode de pilotage des universités qui crée une nouvelle donne institutionnelle, culturelle, économique et sociale. La démarche d'analyse et de description s'appuie sur l'analyse de situations en observation participante, croisée avec l'analyse de documents affichés par les institutions émergentes. Elle situe ce phénomène qui affecte l'espace universitaire dans le cadre plus vaste de « l'innovation institutionnelle », caractéristique des réformes, à l'ère du « Nouveau Management Public ».The paper proposes to describe and analyze an aspect of the communicational crisis European universities are affected by, since they are subjected to the « Bologna process » imposed by the European and national political authorities. It focuses on the so-called « evaluation » procedures and, more widely, the whole frame of standardization and unification procedures of the European high education system. These procedures are sustained by the effective action of uprising institutions created for that specific purpose by the political authorities, which tend to substitute the traditional systems and usages by which universities and professors handled until recently in an « autonomic », in the original meaning of that word, way their functioning, the profession, the production, discussion and publication of knowledge. These institutions impose effectively a new mode of production of knowledge about universities and, following, a new mode of management of universities, from which arises a new institutional, cultural, economic and social deal. The methodology for this analysis and description relies on participative observation, interrelated with analysis of documents these uprising institutions publish. The interpretation of this phenomenon is situated in the wider frame of « institutional innovation », specific of the reforms in the era of « new public management ».
- Connaissances et action publique - Lise Demailly p. 57-81 L'article propose, à propos du fonctionnement du champ de la santé mentale en France, une perspective établissant le lien entre connaissances et choix en action publique. Après quelques considérations théoriques et épistémologiques sur cette articulation, l'article passe en revue les grandes étapes de l'évolution du « secteur psychiatrique » et cartographie les acteurs de la nouvelle territorialisation de la politique de santé mentale. Puis il dégage les connaissances devenues légitimes pour réguler ce domaine d'action publique. Il propose des hypothèses sur le changement du régime français de connaissances légitimes, qui sont donc structurantes de l'action publique.The paper focuses, referring to the working of the field of mental health in France, at the ties binding knowledge and decision within public action. First theoretical and epistemological considerations about this concatenation will be postponed. Following, the article will sketch out the main stages of the evolution of psychiatric field and map the actors of the new territorial mapping of mental health policy. Then it will indicate the knowledge items currently legitimate in this public domain of action. It suggests hypotheses about change in the French regime of legitimate knowledge structuring public action.
- Fortunes et infortunes des professions « établies » - Séverin Muller p. 83-97 À partir d'une comparaison sur le long terme des rôles occupés par les pharmaciens et les vétérinaires en industrie, il apparaît que les deux groupes professionnels ont réussi à légitimer le recours à leur savoir contre les empiristes en participant au processus de rationalisation industrielle. Issue de cette rationalisation, leur mise en concurrence actuelle avec le savoir des ingénieurs pose la question de la réversibilité de l'établissement professionnel.From a long-term comparison of the roles occupied by pharmacists and veterinarians in the industry, it appears that the two professional groups have succeeded in legitimizing the use of their knowledge against the empiricists by participating in the process of industrial rationalization. Following this rationalization, the introduction of competition with current knowledge engineers raises the question of reversibility of the professional establishment.
- Expertise scientifique et gestion rationnelle des pêches maritimes - Valerie Deldreve p. 99-112 La construction des connaissances est une problématique centrale de l'exploitation et de la préservation des ressources marines. Dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la Politique commune de la pêche (PCP), l'évaluation scientifique des stocks halieutiques et de leur évolution fait l'objet de controverses entre pêcheurs et scientifiques, voire entre ces derniers, - biologistes et économistes des pêches. Les modèles qui fondent cette évaluation ainsi que les sources et techniques de collecte des données sont au cœur des débats. Sans suffire à la remise en cause des modalités de l'expertise scientifique, les doutes émis sur la fiabilité des méthodes suscitent une réflexion de fond sur les incertitudes qui lui sont inhérentes et sur la contribution potentielle des pêcheurs à la construction des connaissances halieutiques. Depuis la réforme de la PCP en 2002, la Commission européenne (CE) reconnaît certes la nécessaire participation des professionnels, mais en restreignant celle-ci à un objectif unique : rendre plus fiable et légitime l'expertise scientifique.The construction of knowledge is a central problem of marine resources exploitation and conservation. Within the framework of the Common Fisheries Politicy (CFP) definition and implementation, the scientific evaluation of the halieutical resources evolution gives rise to controversies between fishermen and scientists, even between these last ones (biologists and economists of fisheries). The models at the base of the evaluation and the data-gathering roots and methods are principally debated. Without sufficing to reappraise the terms of this scientific expertise, the doubts expressed about the methodological reliability are food for thought on the uncertainties which inhere in it and the potential contribution of fishermen to the halieutical knowledge construction. Admittedly since the reform of the PCP in 2002, the European Commission (EC) has been recognizing the necessary participation of professionals, but restricted to a task: making scientific expertise more reliable and more legitimate.
- Le recours aux savoirs dans l'action publique environnementale : un foisonnement expérimental - Céline Granjou, Isabelle Mauz, Arnaud Cosson p. 115-129 Alors que dans le domaine sanitaire, le recours aux savoirs a été organisé et uniformisé sur le modèle des agences à la suite de crises et scandales récents, le recours aux connaissances pour l'action publique environnementale semble se caractériser par la coexistence de différents dispositifs parfois anciens et parfois beaucoup plus récents, dans une sorte de foisonnement expérimental. Nombre de travaux soulignent ainsi combien l'action publique environnementale a été concernée au premier chef par la montée de l'impératif délibératif. Nous développons dans cet article une vision plus mélangée du foisonnement expérimental, en rappelant d'une part que le recours aux spécialistes scientifiques en tant qu'experts continue de constituer une direction importante de création institutionnelle, et en soulignant d'autre part le poids pris par la montée du recours aux indicateurs autour des enjeux de biodiversité. Avec la participation, il pourrait ainsi s'agir là de trois « régimes politiques de connaissances », qu'il convient de penser moins dans un rapport de compétition ou de substitution de l'un à l'autre que dans leurs relations de juxtaposition, de complémentarité et d'hybridation.Notre réflexion s'appuie sur un ensemble d'enquêtes menées depuis 2005 dans le secteur des espaces naturels ou protégés, et est alimentée par notre propre participation au conseil scientifique de plusieurs espaces protégés (parcs nationaux et réserves naturelles) et au Conseil national de protection de la nature (CNPN).In the sanitary field, production and uses of knowledge have been organized and standardized since recent crisis and affairs. In the environmental field however, production and uses of knowledge for management purpose seem to be characterized by different devices of expertise – some of them quite old, some other quite recent. We try in this article to highlight this experimental proliferation.Literature stresses indeed the growing importance of a new « deliberative imperative » as regards environmental public action. We aim at proposing a more subtle vision of the experimental proliferation as concerns production and uses of knowledge for environmental action. We will first remind of the fact that specialists appointed as experts are still an important issue for institutional action and innovation; we will then stress the importance of indicators around biodiversity issues. With the rising of participation procedures, it could be stated that we have here three different « political knowledge devices » which would be less in relationships of competition or substitution than of co-existence, complementation or hybridisation.Our article is based on several investigations realized since 2005 with managers of natural areas and on our own participation in several scientific councils in this field.
- Les controverses sociotechniques sont-elles toutes socialement et politiquement productives ? - François-Joseph Daniel, Marion Vidal, Didier Busca, Régis Barbau p. 131-142 Face à des objets caractérisés par de fortes incertitudes, les controverses sociotechniques ont souvent été présentées comme des dynamiques d'apprentissage susceptibles de construire des compromis durables entre les différents acteurs de la société. Certaines d'entre elles n'aboutissent cependant pas nécessairement à la mise en place de terrains d'entente entre acteurs ; elles ne génèrent pas systématiquement des modes de régulation à même d'apaiser les tensions sociales. Cet article propose de mettre en lumière un cas de controverse où les tensions sociales nées d'incertitudes sociotechniques se perpétuent dans le temps malgré la mise en place d'un dispositif d'objectivation et de gestion du problème. Dans ce type de controverse, c'est la mise en place de ce dispositif censé administrer la preuve qui est lui-même à l'origine de la relance des incertitudes et de la poursuite des luttes entre acteurs. Cette forme de controverse, s'est déclenchée au cours de la dernière décennie autour de prises de positions contradictoires relatives au comportement alimentaire des vautours fauves (gyps fulvus) dans le massif des Pyrénées.In the face of objects characterized by their high level of uncertainty, sociotechnical controversies have always been presented as dynamic learning processes, likely to construct durable compromises between different actors in society. Some of these processes, however, do not necessarily lead to the creation of agreements between actors; they do not systematically generate regulations that diminish social tensions. This article explores one controversial case in which the social tensions, born of sociotechnical uncertainties, persist despite the implementation of a device intended to objectivize and regulate the problem. In cases such as this, it is the use of this type of device – meant to prove the existence of a specific phenomenon – which is, in and of itself, the origin of further uncertainty and discord among the actors. This particular controversy was born during the last decade among the contradictory positions taken by local actors regarding the feeding behavior of Griffon Vultures in the Pyrenees Mountains.
- Quand ambition ne rime pas avec réalisation : l'action publique face aux limites de la volonté politique - Vincent Simoulin p. 145-158 L'ingénierie territoriale vise à accroître la qualité des projets sur lesquels elle est déployée. L'analyse de contenu de 150 dossiers de candidature à un programme national de subvention et de labellisation et la conduite de 75 entretiens semi-directifs montre toutefois que, si les dossiers les plus riches en ingénierie territoriale sont effectivement les « meilleurs » et sont identifiés comme tels, ce sont aussi ceux qui connaissent le plus de difficultés de réalisation.The territorial engineering aims at increasing the quality of projects on which it has been used. The Content Analysis of 150 application Files to a national grant and labeling program and the carrying out of 75 interviews show however that, although the files which are the most nurtured by territorial engineering are actually the best and are acknowledged as such, they are also the ones which are most laid open to difficulties of implementation.
- Note de recherche - Nicole Bonneville p. 159-168
- Romaine Malenfant et Guy Bellemare (dir.), La domination au travail. Des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination - Sébastien Bauvet p. 169-171