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Titre Indicateurs et récits dans le nouveau management des universités
Auteur Olivier Chantraine
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 79, 2010 Connaissances rationnelles et action publique
Page 43-54
Résumé L'article propose une description et une analyse d'un aspect de la crise communicationnelle que connaissent les universités européennes et parmi elles particulièrement les universités françaises depuis que les autorités politiques européennes et nationales les soumettent au « processus de Bologne ». Il s'attache particulièrement aux procédures dites « d'évaluation » et plus largement à l'ensemble des procédures de normalisation et d'unification du système européen d'enseignement supérieur. Celles-ci s'appuient sur l'action d'institutions créées ad hoc par les autorités politiques et qui se sont substituées aux systèmes et usages traditionnels par lesquels les universités et les universitaires géraient jusqu'ici de manière, au sens propre, « autonome » leur fonctionnement, la profession d'universitaire, la production, la discussion et la publication des savoirs. Ces institutions imposent de fait un mode de production et de gestion des savoirs sur les universités et, partant, un mode de pilotage des universités qui crée une nouvelle donne institutionnelle, culturelle, économique et sociale. La démarche d'analyse et de description s'appuie sur l'analyse de situations en observation participante, croisée avec l'analyse de documents affichés par les institutions émergentes. Elle situe ce phénomène qui affecte l'espace universitaire dans le cadre plus vaste de « l'innovation institutionnelle », caractéristique des réformes, à l'ère du « Nouveau Management Public ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The paper proposes to describe and analyze an aspect of the communicational crisis European universities are affected by, since they are subjected to the « Bologna process » imposed by the European and national political authorities. It focuses on the so-called « evaluation » procedures and, more widely, the whole frame of standardization and unification procedures of the European high education system. These procedures are sustained by the effective action of uprising institutions created for that specific purpose by the political authorities, which tend to substitute the traditional systems and usages by which universities and professors handled until recently in an « autonomic », in the original meaning of that word, way their functioning, the profession, the production, discussion and publication of knowledge. These institutions impose effectively a new mode of production of knowledge about universities and, following, a new mode of management of universities, from which arises a new institutional, cultural, economic and social deal. The methodology for this analysis and description relies on participative observation, interrelated with analysis of documents these uprising institutions publish. The interpretation of this phenomenon is situated in the wider frame of « institutional innovation », specific of the reforms in the era of « new public management ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/2759