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Titre Le Nord de l'Afrique : un marché éphémère pour le vin italien (1890-1914)
Auteur Nessim Znaien
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 74, no 283, janvier-juin 2021 Géographies de l'alcool dans les Suds. Circulations, régulations, usages
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 45-66
Résumé À la fin des années 1880, les viticulteurs italiens sont confrontés à une saturation des marchés de consommation de vin en Europe, particulièrement en France métropolitaine, qui constituait une destination d'exportation assurée depuis le début de l'épidémie de phylloxéra, dans les années 1860. Le marché nord-africain est alors envisagé comme un débouché potentiel, alors même que la majorité de la population y est musulmane et ne consomme en théorie pas de boissons alcoolisées. En s'appuyant sur les sources des autorités consulaires et coloniales au sud de la Méditerranée, et les sources des administrations diplomatiques et commerciales au nord de la Méditerranée, cet article vise à comprendre comment des acteurs diplomatiques et commerciaux italiens théorisent et tentent de mettre en œuvre un circuit commercial de vin à destination des territoires nord-africains. Il s'agit ici de rendre compte de la concurrence commerciale dans le domaine du vin entre des acteurs espagnols, français, italiens, voire proche-orientaux à la fin du XIXe siècle. Dans un premier temps, je viserai à comprendre les origines et la mise en œuvre du projet d'exportation des vins italiens outre-mer. Dans un second temps, j'analyserai le déroulé de l'enquête du ministère de l'agriculture italien, afin de mesurer la réalité de ces exportations de vins. Je ferai une typologie des marchés plus ou moins investis par la métropole italienne. Enfin, j'essayerai de comprendre les raisons de l'échec du projet d'exportation en masse des vins italiens dans le monde arabe et musulman.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the end of the 1880s, Italian wine growers were faced to a saturation of the wine consumption market in Europe, especially in mainland France. That country was indeed a strong export destination since the start of the phylloxera epidemic in the 1860s. The North African market was then considered as a potential outlet, even though the majority of the population was Muslim and theoretically did not consume alcoholic beverages. By analysing the sources of consular and colonial authorities in the south of the Mediterranean, and the sources of diplomatic and commercial administration in the north of the Mediterranean, this article aims to understand the way the Italian diplomatic and commercial actors theorized and tried to implement a wine trade circulation with North African territories. The aim here is to present the commercial competition in the wine sector between Spanish, French, Italian and even Middle Eastern actors at the end of the 19th century. First, I will aim to understand the origins and implementation of the Italian wines export project overseas. Secondly, I will analyse the Italian Ministry of Agriculture investigation progress, in order to measure the reality of these wine exports. I will make a typology of the markets invested by Italian. Lastly, I will try to understand why this plan for exporting Italian wines to the Arab and Muslim world has finally failed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_283_0045