Titre Intégration des usagers et usagères et extractivisme des savoirs expérientiels : une critique ancrée dans le modèle écologique des savoirs dans le champ de la santé mentale
Auteur Baptiste Godrie
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 30, 2021/2
Résumé Cet article critique le modèle intégrationniste de participation des usagers et usagères dans les institutions sociosanitaires au Québec et en France, caractérisé par un rapport extractiviste aux savoirs issus du vécu de ces personnes ainsi que par une vision individualiste, dépolitisée et non conflictuelle de la participation. L'exemple des groupes d'entendeurs et entendeuses de voix suggère un autre rapport aux savoirs expérientiels, que le modèle de l'écologie des savoirs proposé par Boaventura de Sousa Santos permet de mieux comprendre. L'article s'appuie la littérature scientifique ainsi que sur des données empiriques issues des recherches réalisées par l'auteur depuis 2009 dans le champ de la santé mentale.
Résumé anglais This article criticizes the integrationist model of user participation in health and social services institutions in Quebec and France. This model is characterized by an extractivist relationship to knowledge derived from users' experiences, as well as an individualistic, depoliticized, and non-confrontational vision of participation. Hearing voices support groups suggest a different relation to experiential knowledge, which we analyze using the “ecology of knowledges” model developed by Boaventura de Sousa Santos. The article is based on a literature review and empirical data from research conducted by the author since 2009 in the field of mental health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_030_0249