Titre Défense européenne : agir à temps
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2021 Europe, sorties de crises
Dossier. Europe, sorties de crises
Résumé Le moment semble propice pour renforcer la coopération européenne de défense. Les objectifs sont identifiés et clairs : pouvoir déployer une force militaire européenne face à une crise ; pour ce faire, développer des capacités et un marché intérieur de défense. Les institutions existantes – état-major, Agence européenne de défense, embryon d'académie militaire… – sont sous-utilisées. Il est possible de franchir d'importants pas sans révolution institutionnelle, sans modification des traités.
Résumé anglais This seems like a fitting moment to strengthen European cooperation on defense. A clear objective has been identified: to be able to deploy a European military force during times of crisis. In order to achieve this, defense capabilities and an internal defense market must be developed. The existing institutions—the European Union Military Staff, the European Defence Agency, an embryonic military academy—are underused. It is possible to make significant progress in this direction without radical institutional change or modification of existing treaties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_214_0111 (accès réservé)