Titre Complémentarité banque-microfinance et intermédiation financière dans l'UEMOA
Auteur Thiédjé Gaudens-Omer Kouakou
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 28, no 3, septembre 2021
Résumé Cet article est l'une des premières études économétriques de l'effet de la complémentarité banque-microfinance sur l'intermédiation financière dans l'UEMOA. Nous recourons à la méthode FMOLS en panel pour régresser sur la période 1980-2019 les variables d'intermédiation financière (crédits, dépôts, profondeur financière) sur un indicateur de la complémentarité banque-microfinance et diverses variables de contrôle. Les résultats montrent que l'effet de la complémentarité banque-microfinance, en termes relatifs, accroît l'intermédiation financière dans l'UEMOA. L'étude recommande l'approfondissement des relations de dépôts et de crédits entre les banques et les institutions de microfinance (IMF), la réduction de la concurrence entre les banques et les IMF et le renforcement de la viabilité financière des IMF, en vue d'accroître la surface d'intermédiation financière dans l'UEMOA.Codes JEL : D23, G21, L31.
Résumé anglais This article is one of the first econometric studies of the effect of bank-microfinance complementarity on financial intermediation in WAEMU. We use the FMOLS panel method to regress over the period 1980–2019 the financial intermediation variables (loans, deposits, financial deepening) on an indicator of bank-microfinance complementarity and various control variables. The results show that the effect of bank-microfinance complementarity, in relative terms, increases financial intermediation in WAEMU. The study recommends deepening deposit and loan relationships between banks and microfinance institutions (MFIs), reducing competition between banks and MFIs, and strengthening the financial viability of MFIs, with a view to expanding the area of financial intermediation in WAEMU.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_343_0005