Titre Un réexamen de la dynamique de pauvreté au Niger : une approche par les échelles d'équivalence
Auteur Youssoufou Hamadou Daouda
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 28, no 3, septembre 2021
Résumé Cet article utilise la méthode des échelles d'équivalence pour corriger les estimations officielles de la pauvreté au Niger issues des données d'enquête de ménages. L'effet des échelles d'équivalence a été de rehausser les niveaux de pauvreté, malgré la tendance à la baisse de la dynamique de la pauvreté entre 2011 et 2014. Les tests de dominance stochastique réalisés confirment cette tendance. Par ailleurs, les résultats montrent que les taux de pauvreté sont très sensibles aux variations des dépenses de consommation dans les zones agroécologiques. Les bonnes récoltes peuvent entraîner une réduction rapide de la pauvreté, tandis que les récoltes médiocres et les chocs exogènes ont un impact négatif sur le bien-être. La volatilité du secteur agricole et l'exposition des ménages aux chocs constituent ainsi des déterminants majeurs des changements de la pauvreté. Enfin, les ménages dirigés par des femmes présentent une forte vulnérabilité tant sur le marché du travail que dans la gestion des familles dont elles ont la charge. Cette situation appelle l'attention des pouvoirs publics de mieux intégrer l'aspect genre dans la lutte contre la pauvreté, en renforçant notamment leur capacité d'accès aux ressources financières et institutionnelles.Codes JEL: I31, I32, R12, O55.
Résumé anglais We use the equivalence scales approach to adjust the official estimates of poverty in Niger based on household survey data. By using equivalence scales, we can see that poverty levels are higher than the official estimates suggest, despite the downward trend in poverty dynamics between 2011 and 2014. The stochastic dominance tests we performed confirm this. Furthermore, the results show poverty levels are very sensitive to fluctuations in agricultural production. Good harvests can lead to a rapid reduction in poverty, while poor harvests and exogenous shocks have a negative impact on well-being. The volatility of the agricultural sector and the exposure of households to shocks are thus major determinants of negative changes in the depth and severity of poverty. Finally, poverty and vulnerability are more prevalent in female-headed households. This situation requires the attention of the public authorities to mainstream gender in the fight against poverty, for example by strengthening their ability to access financial and institutional resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_343_0069