Titre Healthcare information system use under techno-uncertainty: evidence from long-term care
Auteur Marion Lauwers, Antonio Giangreco, Andrea Carugati, Johan Maes, Antonio Sebastiano
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 26, no 3, 2021
Résumé Dans des contextes dynamiques, dans lesquels les méthodes de travail et les systèmes d'information (SI) sont constamment en décalage, l'étude des aspects psychologiques de l'utilisation des SI est de plus en plus pertinente. Cet article étudie les impacts de la techno-incertitude, l'un des principaux facteurs de technostress, sur l'utilisation des Systèmes d'Information de santé. Le modèle exploratoire de médiations en série proposé concernant l'impact de la techno-incertitude sur l'utilisation des systèmes d'information de santé suggère que les effets se développent via la perception d'utilité et l'utilisation exploitante. Les tests de médiation auprès de 301 soignants confortent ces prédictions. Afin d'aider les institutions de santé dans l'amélioration de l'utilisation des systèmes d'information de santé, cette étude ouvre la boîte noire des mécanismes par lesquels la techno-incertitude détermine l'utilisation exploratoire des systèmes d'information de santé, prenant en compte le rôle de l'expérience dans l'évaluation des caractéristiques du système. L'article souligne également les potentiels effets positifs du technostress, indiquant la nécessité d'étudier les techno-stressors de manière distincte, dans des contextes spécifiques.
Résumé anglais In dynamic contexts, where work practices and information systems (IS) are constantly misaligned, research into the psychological aspects of IS use is increasingly relevant. This article considers the impacts of techno-uncertainty, a key technostress factor, on the use of healthcare information systems (HIS). The proposed serial mediation model of the impact of techno-uncertainty on HIS exploratory use suggests that the effect unfolds through perceived usefulness and exploitative use. Tests of mediation among 301 caregivers provide support for these predictions. To help healthcare institutions enhance their HIS uses, this study opens the black box of mechanisms by which techno-uncertainty determines HIS exploratory use, including the role of experience with appraising system characteristics. It also highlights potentially positive effects of technostress, indicating the need to study distinct techno-stressors in specific contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_213_0007 (accès réservé)