Titre La communication de proximité, un lien de confiance privilégié au sein de l'institution préfectorale
Auteur Hélène Defleur
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 88, 2021/2 Confiance et communication
Partie II - L'État, la politique et les relations internationales : au risque de la défiance
Résumé Cet article explore la problématique de la relation de confiance entre les institutions étatiques, et particulièrement l'institution préfectorale, les leaders d'opinion et la société civile dans son ensemble, dans le contexte de la triple crise sanitaire, économique et sociale que traverse le pays depuis mars 2020.Le terme de confiance parsème nombre de textes législatifs et a également été au cœur des débats publics lors de la crise de la Covid-19. Nous nous demanderons de quelle manière l'institution préfectorale utilise la communication comme moyen d'instaurer un lien de confiance en vue de faire adhérer les populations aux mesures sanitaires à appliquer. Si le rapport aux institutions a longtemps été appréhendé dans une perspective foucaldienne centrée sur les effets du contrôle social, dans la lignée de travaux d'Alexis Spire, notre propos consiste à nous intéresser à un autre versant des institutions étatiques, « celui de la confiance qu'elles suscitent » : nous appréhenderons ici le rapport à l'État de façon relationnelle.
Résumé anglais This article explores the problematic of trust relationships among state institutions – especially the prefectural institution – opinion leaders, and civil society as a whole, in the context of the triple crisis of public health, the economy, and society that has been sweeping the country since March 2020.The term “trust [confiance]” is scattered through any number of pieces of legislation and it has been a key word in public debates on COVID-19. We examine how the prefectural institution uses communication as a means of setting up relations of trust, in order to make the population adhere to the public health measures that are to be applied. The relation to institutions has long been conceived in Foucauldian terms, focusing on the effects of social control ; our research, drawing on that of Alexis Spire, is concerned with another aspect of state institutions : the “trust that they elicit.” This article takes up the connection to the state in relational terms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_088_0134