Contenu du sommaire : Confiance et communication
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
---|---|
Numéro | no 88, 2021/2 |
Titre du numéro | Confiance et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos : Confiance et communication : une aporie démocratique - Dominique Wolton p. 11-16
- Introduction : La confiance, ou la parole entre information et communication - Anne Lehmans, Éric Letonturier p. 17-19
- Sélection bibliographique - p. 21
Partie I - Questions de confiance
- La confiance est un pari - Mark Hunyadi p. 27-32
- La confiance à l'heure de la post-vérité - Michaël Oustinoff p. 33-35
- Le pouvoir subversif de la confiance - Michela Marzano p. 36-41 Faire confiance à une personne implique toujours une certaine forme de dépendance à son égard. Mais c'est une chose de faire confiance à quelqu'un que l'on connaît depuis longtemps, c'en est une autre de s'abandonner à la bienveillance d'un inconnu. Ce n'est toutefois qu'à partir du moment où l'on parie sur une personne que celle-ci peut se sentir investie du devoir de se montrer digne de la confiance reçue. La confiance n'est donc pas la conséquence a posteriori de la fidélité. Elle est, au contraire, sa condition.Trusting another person always implies having some form of dependence on him/her. Yet trusting someone whom one has known for a long time is different from surrendering oneself to the goodwill of a stranger. It is only, however, after one has taken a chance on a person that the latter can feel duty-bound to prove worthy of such trust. Thus, trust, instead of being the a posteriori consequence of loyalty, is its condition.
- Du sujet de la confiance au travail de la décroyance - Paul-Laurent Assoun p. 42-52 Il s'agit de restituer la dialectique subjective de la croyance à la confiance : qu'est ce qui est tenu pour fiable dans l'agir et l'être de l'autre ? Il y a là un pari sur l'altérité, qui se démontre dans l'amitié et culmine dans l'amour, alimentant le lien social. Cette éthique du sujet s'éclaire ici par les ressources du savoir inconscient, qui met au jour l'ordre symbolique, en son expression juridique, par le serment et la « parole jurée ». L'illustre aussi le dispositif juridique du « fidéicommis ». C'est finalement la « décroyance », au-delà de l'incroyance, ver dans le fruit de la confiance, qui en éclaire la conflictualité et les enjeux. On doit en suivre la symptomatologie dans les « passions sociales », dont les formes aiguës de ressentiment et la mise en place de pratiques du soupçon systématisée, défiance qui alimente une forme collective de discours paranoïsé dont le postulat est l'imposture de l'Autre. Cela met à l'épreuve la théorie de la communication et du langage, via la dimension de réciprocation. La clinique du sujet révèle le paradoxe de ces sujets qui répètent systématiquement des situations de trahison, engageant leur capital de confiance à fonds perdus, par où l'on reconnaît le travail de la pulsion de mort, déliaison et destructivité au cœur du lien.Restoring the subjective dialectic of belief to trust involves a question : in the actions and being of the other, what is found to be trustworthy ? There is a wager on otherness, one that is demonstrated in friendship and culminates in love, thereby sustaining the social bond. Here, this ethics of the subject is illuminated by the resources of unconscious knowledge, thereby bringing out the symbolic order, which is expressed in legal terms by the oath and the “sworn statement.” It is also illustrated by the legal framework of the “fideicommissum.” Ultimately the rotten apple in the barrel of trust, the process of ceasing to believe – which goes beyond disbelief – is what sheds light on both the conflicts involved in trust and what is at stake in this trust. We can follow the symptomatology of this process in the “social passions,” such as acute forms of resentment and the development of practices of systematic suspicion, a distrust that feeds a collective form of paranoid discourse that is based on the premise of the Other's imposture. This puts theories of language and communication to the test, by way of the dimension of reciprocation. The clinic of the subject reveals the paradox of subjects who invariably repeat situations of betrayal, in which the capital of their trust is spent at a loss. In this, we can recognize the work of the death drive : the unbinding and destructiveness at the very heart of the bond.
- Les paliers de la confiance - Patrick Watier p. 53-57 La contribution, après avoir rappelé les grandes lignes de l'interprétation de la disposition confiante par la sociologie, se focalise sur un palier de la disposition confiante : la familiarité confiante dans les structures du monde vécu.This essay begins with a discussion of the main sociological interpretations of the trusting attitude and then focuses on one of its levels : trusting familiarity in the structures of the lived world.
- Confiance, réputation et commerce au XVIIIe siècle - Olivier Pétré-Grenouilleau p. 58-60
- La « société de confiance » - Bernard Valade p. 61-64
- Littérature et confiance - Pierre Bayard p. 65-68
- La confiance et le sexe des anges - Jean-Michel Besnier p. 69-72
- Quelle confiance est encore possible dans la société des flux ? - Pierre-Antoine Chardel p. 73-77 Ce n'est pas la fluidification de la parole, ou encore moins son accélération, qui créent les conditions d'une compréhension mutuelle. Trop de vitesse dans la communication, trop d'informations échangées à tout moment, peut même créer des formes aiguës de désorientation. Une éthique de l'agir télécommunicationnel nécessite, pour ces raisons, d'être engagée. Car si les technologies numériques permettent d'accélérer le temps, il y a toujours une durée nécessaire dans l'acte de communiquer qui ne se réduit pas à un simple échange d'informations. La construction de la confiance entre des personnes, la connaissance des autres et la construction du lien social exigent toujours du temps ainsi que le souci de partager, à un moment donné, un même lieu. Par conséquent, si nous vivons bel et bien une métamorphose de l'espace public à l'ère numérique, en assistant à l'émergence de sphères publiques réticulées, il convient d'interroger les conditions matérielles et sensibles de leur épanouissement.The conditions for mutual understanding are not created by speech that flows easily, and even less by accelerated speech. Communication that is too fast and the constant exchange of too much information can even produce acute forms of disorientation. This is why an ethics of tele-communicative action is necessary. Although digital technologies allow time to speed up, an act of communication – which cannot be reduced to a simple exchange of information – must always occur over a span of time. It always takes time to build trust between people, to get to know others, and to construct a social bond ; it also requires a desire to share the same space at a particular moment. In the digital age, we are truly experiencing a metamorphosis of public space, for we are witnessing the emergence of reticular public spheres ; therefore, it is necessary to examine the material and sensory conditions of their fulfillment.
- La confiance des Modernes, entre parole et autorité - Éric Letonturier p. 78-82
Partie II - L'État, la politique et les relations internationales : au risque de la défiance
- Confiance, politique et communication - François Hollande, Dominique Wolton p. 87-94
- Faire confiance aux lois et à l'expérience commune - Joëlle Zask p. 95-98
- « La démocratie repose sur la confiance » - Pierre Hurmic p. 99-104
- Popularité présidentielle : les raisons de la défiance (1981-2021) - Frédéric Dabi p. 105-110 L'abstention historique observée lors des derniers scrutins est d'abord à rattacher à un récit de la défiance exprimé par les Français à l'égard de la figure présidentielle. Quasi absente jusqu'aux chocs pétroliers, cette perte de confiance à l'égard du chef de l'État devient un marqueur des mandats présidentiels, notamment après le passage au quinquennat. Elle se nourrit avant tout de l'absence de résultats sur le plan socioéconomique. Cette difficulté des présidents à « changer la vie » des Français, au cœur de la promesse et de l'imaginaire du politique en France, contribue à entretenir un soupçon d'inaction, renforcé par la critique en termes de promesses non tenues. Cette impuissance perçue contribue à déliter, voire à détruire, le lien de confiance entre représentants et représentés. Dans ce contexte, elle entretient une abstention de masse, de plus en plus fondée sur une logique de vanité ou d'inutilité du vote.In the last elections, the historic rate of abstention can be linked, first of all, to the narrative of distrust that the French people have expressed towards the figure of the president. This loss of confidence in the head of state, which itself was virtually absent before the oil crisis, has become a distinctive characteristic of presidential terms, especially once these were shortened to five years. It feeds primarily on the lack of positive socioeconomic results. Presidents have trouble with “changing the lives” of the French people, a change that is at the heart of campaign promises and the political imaginary in France. This plays a part in maintaining the suspicion that nothing is being done, which is reinforced when criticism focuses on broken promises. Such perceived weakness contributes to the wearing away or even the destruction of the bond of trust between representatives and those they represent. In this context, the result is mass abstention, which is increasingly based on the sense that voting is pointless or futile.
- Les avatars internationaux de la confiance - Bertrand Badie p. 111-114
- De la confiance en diplomatie - Gilles Gauthier p. 115-121
- Hong Kong, de la confiance fragile à la défiance craintive - Éric Sautedé p. 122-125
- Liban : quand la confiance n'est plus, rien ne va plus - Joseph Moukarzel p. 126-128
- Confiance, légitimité politique et diversité culturelle dans l'État postcolonial au Cameroun - Nicanor Tatchim p. 129-133
- La communication de proximité, un lien de confiance privilégié au sein de l'institution préfectorale - Hélène Defleur p. 134-139 Cet article explore la problématique de la relation de confiance entre les institutions étatiques, et particulièrement l'institution préfectorale, les leaders d'opinion et la société civile dans son ensemble, dans le contexte de la triple crise sanitaire, économique et sociale que traverse le pays depuis mars 2020.Le terme de confiance parsème nombre de textes législatifs et a également été au cœur des débats publics lors de la crise de la Covid-19. Nous nous demanderons de quelle manière l'institution préfectorale utilise la communication comme moyen d'instaurer un lien de confiance en vue de faire adhérer les populations aux mesures sanitaires à appliquer. Si le rapport aux institutions a longtemps été appréhendé dans une perspective foucaldienne centrée sur les effets du contrôle social, dans la lignée de travaux d'Alexis Spire, notre propos consiste à nous intéresser à un autre versant des institutions étatiques, « celui de la confiance qu'elles suscitent » : nous appréhenderons ici le rapport à l'État de façon relationnelle.This article explores the problematic of trust relationships among state institutions – especially the prefectural institution – opinion leaders, and civil society as a whole, in the context of the triple crisis of public health, the economy, and society that has been sweeping the country since March 2020.The term “trust [confiance]” is scattered through any number of pieces of legislation and it has been a key word in public debates on COVID-19. We examine how the prefectural institution uses communication as a means of setting up relations of trust, in order to make the population adhere to the public health measures that are to be applied. The relation to institutions has long been conceived in Foucauldian terms, focusing on the effects of social control ; our research, drawing on that of Alexis Spire, is concerned with another aspect of state institutions : the “trust that they elicit.” This article takes up the connection to the state in relational terms.
- Pouvoir de l'influence ou influence du pouvoir ? Le cas de l'émission #SansFiltre sur Twitch et YouTube - Nadia Hassani p. 140-145
- La confiance dans les controverses socio-environnementales : enjeux et perspectives de l'(in)communication autour des loups - Mikaël Chambru, Coralie Mounet p. 146-149
- Informer sur les risques territoriaux et les gérer : les facteurs de la confiance - Hervé Flanquart p. 150-156 L'article commence par questionner le concept de confiance et, à l'instar de Niklas Luhmann, défend l'idée que le principal rôle de celle-ci est de réduire la complexité des événements et situations auxquels l'individu est confronté. Puis l'interrogation se porte sur les facteurs qui influencent le plus le niveau de confiance des habitants envers les gestionnaires de risques territoriaux. Les recherches auxquelles l'auteur a participé sur la question des risques de submersion marine et ceux liés à la présence d'usines Seveso permettent de dégager trois principaux facteurs. D'abord, les habitants des territoires subissant ces risques font de préférence confiance aux individus et institutions qui sont géographiquement et institutionnellement les plus proches d'eux. Ensuite, ce sont les compétences estimées des gestionnaires qui font l'importance du crédit accordé. Le troisième critère est quant à lui d'ordre éthique. C'est l'entité qui ne peut être soupçonnée de poursuivre un autre but que leur sécurité – la rentabilité économique, par exemple – qui inspire le plus confiance aux habitants. Ainsi, pour que l'information donnée par le pouvoir politique et les autres gestionnaires des risques soit estimée crédible, il faut qu'ils soient vus comme dotés de ces trois qualités.The article begins with an examination of the concept of trust. Following the work of Niklas Luhmann, we argue that the main role of trust is to reduce the complexity of the events and situations with which an individual is confronted. We then turn our attention to the factors that have the greatest influence on the level of trust that residents place in managers of regional risk. The author's research into the risks related to both coastal flooding and sites of hazardous material storage regulated by the European Union's Seveso Directives has allowed three main factors to be identified. First, residents of areas subjected to these risks tend to put more trust in the people and institutions that are geographically and institutionally closest to them. Next, the degree of credibility accorded to managers depends on an appraisal of their competence. The third criterion is ethical. Residents place more trust in entities that put their safety first and cannot be suspected of being motivated by other goals, such as economic profitability. Thus, in order for information provided by public officials and other risk managers to be considered credible, these actors must be seen as possessing these three qualities.
Partie III - Les acteurs de la confiance : perspectives et solutions
- « La massification scolaire a accentué la perte de confiance en soi des élèves » - François Dubet p. 161-167
- Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l'éducation à l'information et aux médias - Anne Cordier p. 168-174 Au-delà des discours sociaux stigmatisant, voire fantasmant, une jeunesse soumise aux fake news et au conspirationnisme, quel sentiment de confiance est véritablement développé par les adolescent·es et jeunes adultes à l'égard de l'information en circulation sur les plateformes qu'ils plébiscitent ? Comment développer des compétences critiques en information-communication tout en ne versant pas dans une culture de la défiance envers l'information et les médias ?Beyond the social discourse that stigmatizes and even constructs fantasies about how young people are subject to fake news and conspiracy theories, a question arises : to what extent do adolescents and young adults trust the information that circulates on the platforms they use ? How can critical thinking skills for information and communication be developed without producing a culture of distrust of the media and their messages ?
- Le pari de la confiance - François Euvé p. 175-179
- Les religions, matrices et gardiennes de la confiance - Laurent Stalla-Bourdillon p. 180-183
- Parole, partage et confiance - Denis Metzinger p. 184-185
- Confiance et communication managériale des chefs militaires - Mary Baudu-Peter, Anna Lezon Rivière p. 186-191 La place de la confiance est centrale dans les armées notamment dans la pratique du commandement (Leboyer, 2013). Les armées possèdent un « sens commun de la culture, des valeurs, de la symbolique et cet ensemble construit à travers une longue et riche histoire, en fonde un socle solide de confiance » (Lezon, 2017). Elle est inséparable du commandement. La numérisation de l'espace de bataille et l'usage des dispositifs numériques ont modifié l'exercice du commandement (CEIS, 2015) et eu un impact sur les processus décisionnels, sur l'individu et sur le commandement.Les résultats de notre enquête qualitative de terrain auprès de 37 officiers d'état-major opérationnel de l'armée de Terre, montrent que la confiance des chefs militaires se communique via l'exemplarité, se construit au travers d'espaces de discours dédiés et se donne à celui qui, digne de confiance, en accepte les responsabilités communicationnelles associées. Dans leurs pratiques de communication managériale, les chefs militaires s'affranchissent largement des dispositifs numériques pour entrer en relation avec « l'autre » et tisser des liens de confiance avec leurs subordonnées.Trust has a central place in the military, particularly in its exercise of command (Leboyer, 2013). The armed forces have a “common sense of culture, values, and symbolism, and these form a whole that, constructed over the course of a long and rich history, provides a solid basis for trust” (Lezon, 2017). This trust is inseparable from command. The digitization of the battlefield and the use of digital platforms have changed how command is exercised (CEIS, 2015) and have had an impact on decisionmaking, on individuals, and on commands.The results of our qualitative field study of 37 officers on the French army's general staff show that trust in military officers is communicated by leading by example ; it is constructed in dedicated discursive spaces ; it is given to those who are trustworthy and accept the attendant communicational responsibilities. In their practices of managerial communication, military leaders generally dispense with digital platforms in order to enter into a relationship with the “other” and to build a network of trust with their subordinates.
- Communication et confiance entre les humains et les machines intelligentes dotées de fonctions autonomes - Gilles Desclaux p. 192-196 Le domaine stratégique de la gestion de crise repose à la fois sur la connaissance de l'information et sur la décision pour maîtriser la criticité des situations. Dans un contexte d'information massive, ces deux dimensions nécessitent le développement d'agents logiciels dits « intelligents » capables de sélectionner, fusionner et représenter les informations pertinentes et de proposer à haute vitesse des solutions. Ils progressent de façon constante vers une plus grande autonomie. Cependant, les experts de la gestion de crises et ces systèmes artificiels doivent continuer à travailler de manière collaborative. Les améliorations attendues sont dépendantes des progrès de l'interaction Humain/Machine intelligente pour laquelle de nombreux enjeux sont identifiés. La notion de confiance est centrale pour le duo Homme/Système. Plusieurs facteurs favorisant son renforcement sont discutés dans cet article.The strategic field of crisis management relies on both familiarity with information and decision-making in order to master the criticality of situations. In an era of overwhelming mass information, these two dimensions require the development of “intelligent” software agents that are able to select, consolidate, and represent relevant information and to suggest solutions quickly. These agents are making steady progress and moving towards ever-greater autonomy. However, experts in crisis management and these artificial intelligence systems must continue to work together in a collaborative manner. Expected improvements depend on progress in the interaction between humans and intelligent machines, an area in which many issues have been identified. The notion of trust is central for the dynamic duo of human and system. Several factors that favor its enhancement are discussed in this article.
- Les mécanismes de la confiance automatisée - Lionel Lavarec p. 197-201
- Comment la confiance peut-elle s'exercer dans les « autorités calculées » ? - Évelyne Broudoux, Madjid Ihadjadene p. 202-206 La communication et la diffusion d'information intégrant des « autorités calculées » construisent un écosystème algorithmique où la confiance est toujours mise en question. Sont concernés, les systèmes qui, dans les environnements réticulaires numériques, hiérarchisent, ordonnent l'information et quelquefois prennent des décisions tout en construisant de nouvelles figures d'autorité. Cette communication explore quelques facettes de l'autorité calculée et réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour installer ou restaurer la confiance dans les dispositifs à base de technologies informationnelles.The communication and diffusion of information that incorporates “computational authority” form an algorithmic ecosystem in which trust is always being called into question. This concerns systems that, in reticular digital environments, create hierarchies, organize information, and sometimes even make decisions, all while constructing new authority figures. This article explores several facets of computational authority and seeks to identify means of creating or restoring trust in platforms and mechanisms based on information technologies.
- Authenticité, simulacre et confiance. La prostitution à l'ère numérique - Vincent Rubio p. 207-211 Cet article s'intéresse aux pratiques prostitutionnelles entre hommes sur Internet. Il décrit des manières de faire significativement différentes de celles connues dans le domaine de la prostitution traditionnelle : modalités de la rencontre et temporalité reconfigurées, proximité sociale entre escortboys et clients, ou encore simulacre de romance amoureuse. L'analyse renseigne alors comment, dans ces circonstances, se reconfigurent les termes d'une relation de confiance minimale sans laquelle toute rencontre vénale est plus que jamais impossible. L'article montre ensuite dans quelle mesure la reconfiguration des relations prostitutionnelles permet d'éclairer une époque dans laquelle, si elle est devenue un mot d'ordre, la confiance – en tant qu'acte de communiquer engageant et instituant soi et l'autre dans le même mouvement – n'a jamais paru aussi fragile.This article explores prostitution practices among men on the internet. It describes ways of acting that differ greatly from those found in traditional prostitution ; this involves reconfigured modes of encounter and temporality, the social proximity between male sex workers and their clients, or the simulacrum of a romantic relationship. The analysis examines how, in these circumstances, the terms of a minimally trusting relationship – without which all sex for hire would be more impossible than ever – have changed. The article goes on to show the extent to which the alteration of prostitution relations sheds light on an aspect of our era : although it may have become a rallying cry, trust – understood as a communicational act that engages and establishes self and other in the same movement – has never appeared to be so fragile.
- Manger avec un robot pour reprendre confiance. Repas, jeu de rôle et communication au Japon - Agnès Giard p. 212-216 En 2019, Ayaka Fujî, chercheuse en électro-communication, met au point un système permettant de « manger avec » un robot. Issu des recherches en technologies persuasives, ce système prolonge toute une série d'expériences visant à faire du repas un moment d'échange, ne serait-ce qu'en imagination. Au Japon – pays frappé par une forte hausse du célibat –, les « dispositifs de commensalité » constituent depuis une dizaine d'années un domaine de recherche très actif. Ils permettent aux personnes seules de « partager » leur repas… avec des gens sur des écrans, des créatures de synthèse ou des robots. Pourquoi se fier à de tels outils ? Pourquoi, surtout, faire de l'illusion une « solution » ?In 2019, Ayaka Fujii, a researcher in mechano-informatics, developed a system for “co-eating” with a robot. Stemming from research into persuasive technology, the system extends a whole series of experiments in which mealtime is made into a moment of exchange, even if only in one's imagination. Over the past decade in Japan, a country that has a high rate of unmarried adults, “digital commensality” has become a very active area of research. It allows people who are alone to “share” meals on-screen with other people, artificial creatures, or robots. Why would we trust and rely on such tools ? Why, especially, are illusions treated as “solutions” ?
- Banque et assurance au défi de la confiance - Nicolas Théry p. 217-220
- « Le compromis est un sport de combat » - Laurent Berger p. 221-225
- Leaderships de demain : la confiance dans le bien commun - Serge Papin p. 226-229
- « La publicité est tombée dans le piège du productivisme » - Luc Wise p. 230-234
- La confiance à l'âge de la réputation - Philippe Lentschener p. 235-238
- Quelques réflexions pour renforcer la confiance collective - Henri-Christian Schroeder p. 239-242
- Confiance, communication et consommation - Mercedes Erra p. 243-246
- Figures de l'expertise sanitaire et confiance dans l'information de santé - Céline Paganelli, Adrian Staii, Viviane Clavier p. 247-253 Cet article interroge, sous l'angle de la confiance, les relations entre les publics jeunes et les discours experts médiatisés sur la santé. À partir d'un corpus de 4 268 commentaires générés par 3 entretiens vidéo avec des experts diffusés par le média Brut et portant sur la vaccination contre la Covid-19, nous analysons la manière dont les discours d'experts sont convoqués et caractérisons les réactions de défiance qu'ils suscitent. La parole de l'expert est rejetée en tant qu'incarnation d'autorités contestées (l'État, la science, l'industrie pharmaceutique, les médias), mais également en raison du refus d'une confiance par nécessité qui éliminerait le choix.This article adopts the perspective of trust in order to examine the relations between young audiences and expert media discourse on healthcare. Studying a corpus of 4,268 comments generated by three video interviews with experts about COVID-19 vaccinations – interviews that were published on the French online media site, Brut – we analyzed how this expert speech is both relied upon and distrusted by commenters. Such speech is rejected not only because it embodies disputed authority (the state, science, the pharmaceutical industry, the media), but also because of a refusal to trust out of necessity, a solution that would eliminate the possibly of making choices.
- « La confiance joue un rôle central en santé publique » - Linda Cambon p. 254-259
- La pandémie et les limites de la confiance : une approche de la communication des risques au Brésil - Cilene Victor, Roberto Chiachiri p. 260-263
- Méfiance et défiance vis-à-vis de l'autorité de santé : la Covid-19 dans l'espace médiatique réunionnais - Bernard Idelson p. 264-267
- `ibThe Conversation`/ib, dix années de partage des savoirs, en confiance - Didier Pourquery p. 268-269
- « La confiance en la science repose sur la démarche scientifique » - Antoine Petit p. 270-275
Grand entretien
- « Le débat d'idées est essentiel dans une démocratie » - Sylvie Kauffmann p. 279-287
Diagonales
- `ibBig data`/ib et data journalisme : des prétentions épistémologiques irréconciliables - Alexandre Joux p. 291-298 Souvent associés parce que procédant d'un même mouvement d'intégration des données dans les pratiques de production de l'information, les « sciences des big data » et le data journalisme relèvent pourtant de démarches épistémologiques difficilement conciliables. Si les corrélations sans cause sont, pour certains, l'apanage des big data et de leurs données incommensurables, le data journalisme préfère les données standardisées pour justifier la prétention à la vérité de ses énoncés. De ce point de vue, la donnée est souvent retraitée, confrontée au terrain pour devenir signifiante. Elle ne parle pas d'elle-même comme l'attestent les grandes enquêtes qui ont jalonné les premiers pas du data journalisme.The “science of big data” and data-driven journalism are frequently linked because they arise from the same effort to incorporate data into the practices of producing information. However, they stem from epistemological approaches that are difficult to reconcile with one another. While some find that big data, with its incommensurable datasets, has a monopoly on correlation without causation, data journalism appeals to standardized data to justify the truth of its statements. From this perspective, data must be reprocessed and tested in the field in order to become meaningful. Data does not speak for itself, as can be seen in the first great investigations that marked the early days of data journalism.
- La chenille et le papillon, ou comment penser l'écriture cinématographique selon Jean-Claude Carrière (1931-2021) - Caroline San Martin p. 299-302 En plus de ses écrits littéraires, de ceux pour le cinéma et pour le théâtre, Jean-Claude Carrière a également publié plusieurs ouvrages faisant retour sur sa propre pratique de raconteur d'histoires grâce à ses enseignements à la Fémis où il intervenait notamment dans le département scénario. Le livre Exercice du scénario, qu'il coécrit avec Pascal Bonitzer, pourrait paraître a priori fidèle au genre du manuel et dans la lignée de ceux qui l'ont précédé et de ceux le suivront, à savoir des considérations pratiques pour lesquelles le mot « exercice » prend tout son sens. Pourtant, le fait que ce mot soit au singulier là où on aurait pu attendre le pluriel met en avant toute la spécificité de cet ouvrage : ce ne sont pas tant les astuces et autres séances d'entraînement qui sont mises en avant, mais bien la pratique du métier lui-même, la façon dont nous l'exerçons ou, plutôt, dont il doit être exercé.In addition to his novels, scripts and plays, Jean-Claude Carrière also wrote books on storytelling relying on his work as a teacher, particularly in the French cinema school la Fémis. The book entitled Exercice du scénario, written with Pascal Bonitzer, could be considered as a classical manual in the sense that it will give clues and keys to students and learners wishing to write fiction for screen. Nevertheless, the word “exercise” in its title is singular, meaning that the book is not really about training sessions but more about how we exercise this profession and how it must be exercised.
- `ibBig data`/ib et data journalisme : des prétentions épistémologiques irréconciliables - Alexandre Joux p. 291-298
Lectures
- Lectures - Brigitte Chapelain p. 303-314
Hommages
- Marc Ferro (1924-2021) : Le futur du passé - Marc Vernet p. 317-319
- Bernard Pingaud (1923-2020) : L'écriture et le livre - Alexis Weinberg p. 320-325
- Anise Postel-Vinay (1922-2020). Cécile Rol-Tanguy (1919-2020) : Deux « combattantes de l'ombre » - Brigitte Chapelain p. 326-330
- Michel Ragon (1924-2020) : Artisan de son existence - Thierry Paquot p. 331-339
- Bernard Stiegler (1952-2020) : De "La Technique et le temps" à la pharmacologie positive - Franck Cormerais p. 340-348