Titre Informer sur les risques territoriaux et les gérer : les facteurs de la confiance
Auteur Hervé Flanquart
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 88, 2021/2 Confiance et communication
Partie II - L'État, la politique et les relations internationales : au risque de la défiance
Résumé L'article commence par questionner le concept de confiance et, à l'instar de Niklas Luhmann, défend l'idée que le principal rôle de celle-ci est de réduire la complexité des événements et situations auxquels l'individu est confronté. Puis l'interrogation se porte sur les facteurs qui influencent le plus le niveau de confiance des habitants envers les gestionnaires de risques territoriaux. Les recherches auxquelles l'auteur a participé sur la question des risques de submersion marine et ceux liés à la présence d'usines Seveso permettent de dégager trois principaux facteurs. D'abord, les habitants des territoires subissant ces risques font de préférence confiance aux individus et institutions qui sont géographiquement et institutionnellement les plus proches d'eux. Ensuite, ce sont les compétences estimées des gestionnaires qui font l'importance du crédit accordé. Le troisième critère est quant à lui d'ordre éthique. C'est l'entité qui ne peut être soupçonnée de poursuivre un autre but que leur sécurité – la rentabilité économique, par exemple – qui inspire le plus confiance aux habitants. Ainsi, pour que l'information donnée par le pouvoir politique et les autres gestionnaires des risques soit estimée crédible, il faut qu'ils soient vus comme dotés de ces trois qualités.
Résumé anglais The article begins with an examination of the concept of trust. Following the work of Niklas Luhmann, we argue that the main role of trust is to reduce the complexity of the events and situations with which an individual is confronted. We then turn our attention to the factors that have the greatest influence on the level of trust that residents place in managers of regional risk. The author's research into the risks related to both coastal flooding and sites of hazardous material storage regulated by the European Union's Seveso Directives has allowed three main factors to be identified. First, residents of areas subjected to these risks tend to put more trust in the people and institutions that are geographically and institutionally closest to them. Next, the degree of credibility accorded to managers depends on an appraisal of their competence. The third criterion is ethical. Residents place more trust in entities that put their safety first and cannot be suspected of being motivated by other goals, such as economic profitability. Thus, in order for information provided by public officials and other risk managers to be considered credible, these actors must be seen as possessing these three qualities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_088_0150