| Titre | Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l'éducation à l'information et aux médias | |
|---|---|---|
| Auteur | Anne Cordier | |
|
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
| Numéro | no 88, 2021/2 Confiance et communication | |
| Rubrique / Thématique | Partie III - Les acteurs de la confiance : perspectives et solutions |
|
| Page | 168-174 | |
| Résumé |
Au-delà des discours sociaux stigmatisant, voire fantasmant, une jeunesse soumise aux fake news et au conspirationnisme, quel sentiment de confiance est véritablement développé par les adolescent·es et jeunes adultes à l'égard de l'information en circulation sur les plateformes qu'ils plébiscitent ? Comment développer des compétences critiques en information-communication tout en ne versant pas dans une culture de la défiance envers l'information et les médias ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
Beyond the social discourse that stigmatizes and even constructs fantasies about how young people are subject to fake news and conspiracy theories, a question arises : to what extent do adolescents and young adults trust the information that circulates on the platforms they use ? How can critical thinking skills for information and communication be developed without producing a culture of distrust of the media and their messages ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_088_0168 |


