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Titre Confiance et communication managériale des chefs militaires
Auteur Mary Baudu-Peter, Anna Lezon Rivière
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 88, 2021/2 Confiance et communication
Rubrique / Thématique
Partie III - Les acteurs de la confiance : perspectives et solutions
Page 186-191
Résumé La place de la confiance est centrale dans les armées notamment dans la pratique du commandement (Leboyer, 2013). Les armées possèdent un « sens commun de la culture, des valeurs, de la symbolique et cet ensemble construit à travers une longue et riche histoire, en fonde un socle solide de confiance » (Lezon, 2017). Elle est inséparable du commandement. La numérisation de l'espace de bataille et l'usage des dispositifs numériques ont modifié l'exercice du commandement (CEIS, 2015) et eu un impact sur les processus décisionnels, sur l'individu et sur le commandement.Les résultats de notre enquête qualitative de terrain auprès de 37 officiers d'état-major opérationnel de l'armée de Terre, montrent que la confiance des chefs militaires se communique via l'exemplarité, se construit au travers d'espaces de discours dédiés et se donne à celui qui, digne de confiance, en accepte les responsabilités communicationnelles associées. Dans leurs pratiques de communication managériale, les chefs militaires s'affranchissent largement des dispositifs numériques pour entrer en relation avec « l'autre » et tisser des liens de confiance avec leurs subordonnées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Trust has a central place in the military, particularly in its exercise of command (Leboyer, 2013). The armed forces have a “common sense of culture, values, and symbolism, and these form a whole that, constructed over the course of a long and rich history, provides a solid basis for trust” (Lezon, 2017). This trust is inseparable from command. The digitization of the battlefield and the use of digital platforms have changed how command is exercised (CEIS, 2015) and have had an impact on decisionmaking, on individuals, and on commands.The results of our qualitative field study of 37 officers on the French army's general staff show that trust in military officers is communicated by leading by example ; it is constructed in dedicated discursive spaces ; it is given to those who are trustworthy and accept the attendant communicational responsibilities. In their practices of managerial communication, military leaders generally dispense with digital platforms in order to enter into a relationship with the “other” and to build a network of trust with their subordinates.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_088_0186