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Titre Communication et confiance entre les humains et les machines intelligentes dotées de fonctions autonomes
Auteur Gilles Desclaux
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 88, 2021/2 Confiance et communication
Rubrique / Thématique
Partie III - Les acteurs de la confiance : perspectives et solutions
Page 192-196
Résumé Le domaine stratégique de la gestion de crise repose à la fois sur la connaissance de l'information et sur la décision pour maîtriser la criticité des situations. Dans un contexte d'information massive, ces deux dimensions nécessitent le développement d'agents logiciels dits « intelligents » capables de sélectionner, fusionner et représenter les informations pertinentes et de proposer à haute vitesse des solutions. Ils progressent de façon constante vers une plus grande autonomie. Cependant, les experts de la gestion de crises et ces systèmes artificiels doivent continuer à travailler de manière collaborative. Les améliorations attendues sont dépendantes des progrès de l'interaction Humain/Machine intelligente pour laquelle de nombreux enjeux sont identifiés. La notion de confiance est centrale pour le duo Homme/Système. Plusieurs facteurs favorisant son renforcement sont discutés dans cet article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The strategic field of crisis management relies on both familiarity with information and decision-making in order to master the criticality of situations. In an era of overwhelming mass information, these two dimensions require the development of “intelligent” software agents that are able to select, consolidate, and represent relevant information and to suggest solutions quickly. These agents are making steady progress and moving towards ever-greater autonomy. However, experts in crisis management and these artificial intelligence systems must continue to work together in a collaborative manner. Expected improvements depend on progress in the interaction between humans and intelligent machines, an area in which many issues have been identified. The notion of trust is central for the dynamic duo of human and system. Several factors that favor its enhancement are discussed in this article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_088_0192