Titre La chenille et le papillon, ou comment penser l'écriture cinématographique selon Jean-Claude Carrière (1931-2021)
Auteur Caroline San Martin
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 88, 2021/2 Confiance et communication
Diagonales
Résumé En plus de ses écrits littéraires, de ceux pour le cinéma et pour le théâtre, Jean-Claude Carrière a également publié plusieurs ouvrages faisant retour sur sa propre pratique de raconteur d'histoires grâce à ses enseignements à la Fémis où il intervenait notamment dans le département scénario. Le livre Exercice du scénario, qu'il coécrit avec Pascal Bonitzer, pourrait paraître a priori fidèle au genre du manuel et dans la lignée de ceux qui l'ont précédé et de ceux le suivront, à savoir des considérations pratiques pour lesquelles le mot « exercice » prend tout son sens. Pourtant, le fait que ce mot soit au singulier là où on aurait pu attendre le pluriel met en avant toute la spécificité de cet ouvrage : ce ne sont pas tant les astuces et autres séances d'entraînement qui sont mises en avant, mais bien la pratique du métier lui-même, la façon dont nous l'exerçons ou, plutôt, dont il doit être exercé.
Résumé anglais In addition to his novels, scripts and plays, Jean-Claude Carrière also wrote books on storytelling relying on his work as a teacher, particularly in the French cinema school la Fémis. The book entitled Exercice du scénario, written with Pascal Bonitzer, could be considered as a classical manual in the sense that it will give clues and keys to students and learners wishing to write fiction for screen. Nevertheless, the word “exercise” in its title is singular, meaning that the book is not really about training sessions but more about how we exercise this profession and how it must be exercised.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_088_0299