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Titre A Jesuit-Lyonnais Project in Nineteenth-Century Beirut: Multiplicities of the Local and Global at the Université Saint-Joseph
Auteur Yasmina El Chami
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 19, 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article traite de la fondation de l'université jésuite Saint-Joseph à Beyrouth en 1875 sous et de sa double allégeance à Rome et à la France. Généralement considérée comme un projet français, la mission jésuite s'appuie de fait davantage sur les instances supranationales de la Congrégation et ses réseaux, que sur les moyens de l'Empire français. S'interrogeant plus précisément sur comment les Jésuites réussirent à construire un complexe urbain si imposant dans une cité régie par la loi Ottomane, il apparait que les notions d'empire et de nation étaient moins restrictives au xix siècle. Implantés simultanément dans plusieurs quartiers et sphères d'influence, les Jésuites purent manœuvrer et assurer la survie de leur projet. Opérant en marge de ce qui constituait le pouvoir “étranger” ou “colonial”, les Jésuites ont consolidé leurs positions dans la ville ; leurs constructions devant plus tard s'intégrer et servir de base aux intérêts coloniaux français. Le cas de l'université Saint-Joseph permet ainsi d'appréhender l'architecture coloniale non comme une extension du pouvoir colonial mais comme une condition de son avénement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines the establishment of the Jesuit Université Saint-Joseph from 1875 in Beirut and explores the Jesuits' dual allegiance to France and Rome. Countering the prevailing notion that the University was a French project in this period, I contend that the Jesuit Mission was much more reliant on its supranational Jesuit network than on French imperial support. Questioning precisely how the Jesuits were able to construct such an imposing urban complex in a city under Ottoman rule, I show that “empire” and “nation” were not bounded notions in the nineteenth century. Rather, the Jesuit project was simultaneously inscribed within multiple localities and spheres of influence that allowed the Jesuits to navigate various oppositions and to ensure the survival of their project in the city. By operating at the fringes of what constituted “foreign” or “colonial” power, they were able to consolidate their urban position; their constructions became the basis for their later integration with French colonial interests. Thus, the case study of the Université Saint-Joseph opens up the possibility of understanding colonial architecture not as an extension of colonial power but as a precondition for it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/12690