Contenu de l'article

Titre Staging Atmospheres: Editorial introduction to the second volume
Auteur Chloé Déchery, Martin Welton
Mir@bel Revue Ambiances
Numéro 2021 Staging Atmospheres: Theatre and the Atmospheric Turn - Volume 2
Résumé Dans ce deuxième numéro spécial d'Ambiances sur la mise en scène des atmosphères, nous revenons sur la félicité matérielle et métaphorique par laquelle la performance et la scénographie théâtrales ainsi que leur réception se présentent à la pensée critique et politique en relation avec la question de l'atmosphère. Nous observons, parmi d'autres facteurs, l'importance particulière de la scénographie - une préoccupation à la fois intellectuelle et esthétique - qui fournit un cadre permettant de considérer la présence matérielle des atmosphères au sein des événements théâtraux eux-mêmes, et par extension, dans le quotidien et les autres mondes qui les dépassent. En outre, nous examinons comment, à travers l'éventail considérable d'exemples offerts par nos contributeur•trice•s, l'heuristique de la mise en scène est libérée d'un lien quelque peu moribond avec le « décor de scène » et devient plutôt un processus de rencontres vivantes avec les affects et les potentialités des environnements sociaux et matériels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this second special issue of Ambiances on Staging Atmospheres, we return to the material and metaphorical felicity by which theatrical performance, design and their reception, present themselves to critical and political thinking in relation to atmosphere. We note, amongst other factors, the particular significance of scenography – at once an intellectual and aesthetic concern – in providing a framework by which to consider the material presence of atmospheres within theatrical events themselves, and by extension, in quotidian and other milieux beyond them. Moreover, we consider how, across the considerable range of examples offered by our contributors, the heuristic of staging is released from a somewhat moribund connection to the ‘stage set' and instead becomes a process of lived encounters with the affects and affordances of social and material environments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ambiances/3910