Titre | “Mother and son: Reality versus art in virtual reality. Staging an atmospheric performance with immersive technologies” | |
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Auteur | Maxime Le Calvé | |
Revue | Ambiances | |
Numéro | 2021 Staging Atmospheres: Theatre and the Atmospheric Turn - Volume 2 | |
Résumé |
Imaginez que vous consacrez plusieurs années à étudier l'activité artistique d'un célèbre artiste contemporain. On vous annonce un jour que Jonathan Meese, l'artiste en question, va produire une œuvre en réalité virtuelle (VR) pour la chaîne ARTE et l'une des grandes institutions berlinoises spécialisée dans les œuvres d'art immersives, le Berliner Festspiele. Il va y mettre en scène son processus de création et la sphère intime de sa relation avec la personne qui le met au travail : sa propre mère. Cette performance, filmé à 360° par une équipe technique experte, est une occasion rêvée pour l'ethnographe de prendre une leçon de documentation multi sensorielle—et ainsi d'explorer les possibilités offertes par ce média émergent. L'équipe de production me commande une série de dessins sur le processus de production de cette œuvre, qui seront publiés par le blog de l'institution. A l'aide de ces images, je raconte la chaîne opératoire que constitue la captation de la performance—je décris ainsi dans cet article ethnographique un objet théâtral « en train de se faire. » En dernière partie, je mets en valeur la composante spécifique du dispositif VR dans cette performance et l'effet de médiation que cette technologie impose sur celle-ci. Cela me permettra de montrer comment le processus de production et la dimension atmosphérique du phénomène sont étroitement articulés ensemble, et ce que les médias immersifs peuvent apporter à la réflexion contemporaine sur les atmosphères en anthropologie—mais aussi à propos du dessin ethnographique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Picture yourself spending several years studying the artistic activity of a famous contemporary artist. Someday you are told that the artist, Jonathan Meese, is going to produce a work in virtual reality (VR) for the ARTE channel and one of Berlin's leading institutions specializing in immersive artworks, the Berliner Festspiele. In this piece, he will stage his creative process and the intimate sphere of his relationship with the person who puts him to work: his own mother. This performance, filmed in 360° by an expert technical team, is a perfect opportunity to take a lesson in sensory documentation as well as an exploration of the possibilities offered by this emerging medium. The production team commissioned me to do a series of ethnographic drawings about the production process of this work. Through these images, I depict the process of staging the performance. In this article, I describe a theatrical object “in the making.” In the last part, I highlight the specific component related to VR devices in this performance and the mediating effect that this technology imposes on it. This will allow me to show how the production process and the atmospheric dimension of the phenomenon are closely intertwined, and what immersive media can contribute to contemporary thinking on atmospheres in anthropology — and to the topic of ethnographic drawing. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ambiances/4025 |