Titre Le repositionnement des éditoriaux des journaux municipaux face à la métropolisation
Auteur Marie Lyne Mangilli Doucé
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 33, 2021
Résumé L'article s'intéresse à la manière dont les réformes territoriales françaises de 2014 et 2015, qui ont renforcées les échelons intercommunaux, s'accompagnent d'un repositionnement discursif des publications institutionnelles municipales. L'analyse d'éditoriaux de journaux municipaux met en évidence l'apparition de trois stratégies de communication municipales. Qu'il s'agisse de stratégies de communication « défensive et protectrice », « entrepreneuriale » ou « d'appropriation », ces tendances de communication servent la légitimité et la normalisation de la capacité d'agir politique municipale mise à mal par l'émergence des Métropoles et conduisent à une dissonance communicationnelle sur le territoire métropolitain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article examines how the French territorial reforms of 2014 and 2015, which strengthened the Metropolises, are accompanied by a discursive repositioning of municipal institutional publications. The analysis of municipal newspaper editorials highlights the emergence of three municipal communication strategies. Whether they are "defensive and protective", "entrepreneurial" or "appropriative" , these strategy trends serve the legitimacy and normalization of the municipal political capacity to act, which is undermined by the government emergence of Metropolises and lead to a communicational disharmony on metropolitan territory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/8884