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Titre Une recherche par le film. Henri Wallon, Fernand Deligny et la tentative de la Grande Cordée
Auteur Stéphane Privat
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 39, 2021 Savant cinéma
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 23-46
Résumé Après la Seconde Guerre mondiale, dans une période qui prend conscience des effets du cinéma de propagande et où les luttes de pouvoir entre éducation, santé et justice restent vives, les trajectoires de l'éducateur Fernand Deligny et du psychologue Henri Wallon laissent entrevoir les développements d'une véritable recherche par le film du milieu social et culturel qu'il participe à modifier et de l'activité individuelle et collective qui peut trouver à s'y insérer. En rapprochant les projets de films imaginés par Deligny au sein de la Grande Cordée et les contributions de Wallon à la recherche filmologique, cet article questionne le modèle même du film, mais aussi de son dispositif, tels qu'ils sont appréhendés, questionnés et déplacés dans ces initiatives de l'après-guerre. En filigrane, nous interrogeons ce moment charnière où la réflexion s'écarte d'une certaine tradition critique pour saisir le cinéma dans sa dimension d'appareil idéologique, culturel et social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After the war, in a period that became aware of the effects of propaganda films and where there were power struggles between education, health and justice, the trajectories of the educator Fernand Deligny and the psychologist Henri Wallon demonstrate the effective use of film to research a social and cultural environment that film helped transform, and also the individual and collective activity that can be involved in it. By examining the film projects imagined by Deligny within the context of the Grande Cordée alongside Wallon's contributions to filmological research, this article questions the very model of film, but also of its mechanisms, as they are apprehended, questioned and displaced in these post-war initiatives. Through this we address a pivotal moment of departure from a tradition of film criticism in order to grasp cinema in terms of its ideological, cultural and social apparatus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/6292