Titre Edgar Morin et les théories sociales du cinéma en France
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 39, 2021 Savant cinéma
Dossier
Résumé Les propositions d'Edgar Morin quant au cinéma, principalement développées au cours des années 1950, ont longtemps été considérées comme singulières. Pour en restituer les spécificités, l'étude s'attache à retracer son parcours, depuis sa découverte du cinéma dans l'entre-deux-guerres, ses activités résistantes, jusqu'à sa rencontre avec Georges Friedmann et son intégration au groupe de recherche qu'il dirige à l'Institut de filmologie. Trajectoire qui rend manifeste l'existence d'une école française du cinéma comme fait social, active depuis les années 1920 et comprenant entre autres Henri Wallon, Léon Moussinac ou Georges Sadoul. Ainsi replacée dans son contexte intellectuel et institutionnel, l'œuvre d'Edgar Morin trouve place dans une histoire des théories françaises du cinéma.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Edgar Morin's ideas on cinema, mainly from the 1950s, were long considered original. In order to pinpoint their specificity, this study goes back over Morin's career, from his discovery of cinema between the wars and his activities in the Resistance to his meeting with Georges Friedmann and joining the research group he headed at the Institut de filmologie. This trajectory testifies to the existence of a French school of cinema as a social fact, which had been active since the 1920s and included Henri Wallon, Léon Moussinac and Georges Sadoul, among others. In putting Edgar Morin's work into its intellectual and institutional context, the article situates its place in a history of French theories of cinema.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/6338