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Titre La télévision face au cinéma
Auteur Abdallah Azzouz
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 39, 2021 Savant cinéma
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 117-135
Résumé Après la Seconde Guerre mondiale, le retentissement de la télévision demeure restreint. Toutefois, les discours s'interrogeant sur sa place dans la transmission des expressions artistiques, en particulier du cinéma, commencent à se développer au sein des revues corporatives et dans la presse quotidienne. Pour rendre compte des particularités de ces discours, cette étude analyse la circulation des idées entre cinéma et télévision dans les écrits du journaliste, producteur et théoricien Jean Thévenot et dans ses critiques pour L'Écran français, revue qui joue alors un rôle précurseur dans la légitimation de la télévision. Cette étude mobilise également les conférences du cinéaste, critique et téléaste Marcel L'Herbier, qui propose une « politique des auteurs » en faveur des professionnels du cinéma à la télévision. L'examen de ces deux trajectoires, soutenant le développement d'une télévision au service de la culture, constitue ainsi une contribution originale aux études médiatiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Television had limited influence immediately after the Second World War. However, its place in the transmission of artistic expressions, in particular cinema, began to develop within the trade Press and daily newspapers. This study analyses the specificities of these discourses by examining the ideas circulating between cinema and television in the writings of the journalist, producer and theorist Jean Thévenot, and in his reviews for L'Écran français, which was a pioneer in legitimating television. This study also draws on the lectures of the filmmaker, critic and television director Marcel L'Herbier, who advocated an “authorial policy” in favour of film specialists on television. These two figures, who supported the development of television for cultural ends, made an original contribution to media studies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/6502