Titre | André Bazin et la guerre (1938-1944) | |
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Auteur | Baptiste Buob | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 39, 2021 Savant cinéma | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 137-165 | |
Résumé |
Quelles furent les convictions politiques du célèbre critique de cinéma André Bazin avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ? La lecture d'un texte passé inaperçu et la relecture de ses écrits de jeunesse brossent le portrait d'un homme désemparé qui, comme nombre de ses contemporains, hésite quant à l'attitude à adopter. D'abord convaincu de la nécessité de faire table rase d'un système politique défaillant, il pense que la défaite sera l'occasion de « conquêtes positives ». Délaissant ensuite progressivement ses premières certitudes, il rejoint la Maison des lettres et son groupe de cinéma, composés de personnes favorables à la Résistance, où il noue les relations humaines et intellectuelles grâce auxquelles il se fera, après la guerre, une place dans le monde du cinéma. Cette période fait ainsi état d'une maturation graduelle de la pensée de Bazin dont la prise en compte pourrait permettre de considérer ses activités ultérieures d'homme de cinéma selon de nouvelles perspectives. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
What were the political convictions of the famous film critic André Bazin before and during the Second World War? A long-overlooked text and some early writings paint the portrait of a man who, bewildered like many of his contemporaries, was initially hesitant. At first he thought that a clean slate was necessary, and that the defeat of a defective political system would provide an opportunity for “positive conquests”. He gradually abandoned this position and joined the pro-Resistance Maison des Lettres and its film group, where he established the human and intellectual relationships that would help him make a place for himself in the film world after the war. This period therefore shows a gradual maturation of Bazin's thinking, which can provide a new perspective on his later activities as a film-maker. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rhsh/6552 |