Titre | Le projet ès lettres : premiers jalons pour une socio-histoire des docteurs ès lettres | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Verschueren, Cécile Obligi | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 39, 2021 Savant cinéma | |
Rubrique / Thématique | Débats, chantiers et livres |
|
Page | 239-252 | |
Résumé |
Ès lettres est un projet d'étude et de valorisation des thèses de doctorat ès lettres soutenues en France au xixe siècle. Il part du constat qu'au sein de l'enseignement supérieur tel qu'il se cristallise alors, le doctorat acquiert une importance spécifique dans les facultés des lettres, comme certifiant la capacité à produire des savoirs nouveaux et en même temps comme barrière et niveau régulant l'accès au corps universitaire lui-même. Ce titre se trouve ainsi à l'interface entre le système de production des savoirs scientifiques et le système de reproduction des élites intellectuelles, et constitue un observatoire de l'institutionnalisation des disciplines. Et pourtant, il reste très peu exploré par l'historiographie, par manque d'outils pour aborder une documentation à la fois massive et dispersée. Le projet vise dès lors à rassembler des informations relatives aux thèses et à leurs auteurs, puis à procéder à la numérisation de ces thèses et des documents associés, afin de constituer une base de données en ligne. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The “ès lettres” project studies and promotes doctoral theses in the humanities undertaken in 19th-century France. Our premise is that, within the higher education system as it was crystallising at the time, the doctorate acquired a specific importance in humanities faculties. It confirmed the candidate's ability to produce new knowledge and, at the same time, served as a barrier and a standard to regulate access to academia itself. The és lettres doctorate thus interfaces between the system of production of academic knowledge and the system of reproduction of intellectual elites, and it can yield insight into the institutionalisation of disciplines. And yet it has been very little explored historiographically, due to a dirth of tools to handle an enormous amount of dispersed documentation. This project aims to gather information on the theses and their authors, and then to digitise the theses and associated documents in order to create an online database. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rhsh/6672 |