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Titre Réalité et transformation des « pratiques de relations commerciales japonaises » : le cas de l'architecture modulaire
Auteur Makiko Shimizu, Simon Serverin, Gakuto Takamura
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 109, 2021/3 Penser la race en juriste : lectures critiques
Rubrique / Thématique
"Droit et Société" au Japon
Page 737-761
Résumé Il est couramment soutenu que les relations commerciales japonaises entre les entreprises et leurs fournisseurs diffèrent de celles des États-Unis et de l'Europe (relations maintenues sur le long terme, contrats formels peu détaillés, accords modifiés avec souplesse, litiges judiciaires évités). Contrairement à cette théorie conventionnelle, notre hypothèse est que cette pratique a changé depuis les années 1990. Mais ce changement n'est pas intervenu de la même manière dans toutes les industries. La variable principale réside dans le fait qu'elles sont passées ou non, ou plus ou moins, d'un produit conçu selon un modèle intégral à un produit conçu sous forme modulaire. Afin de tester cette hypothèse de modularisation, nous avons mené 17 entretiens avec des hommes d'affaires dans les industries automobiles, électriques et d'intégration de systèmes. Les résultats montrent que si l'hypothèse est validée dans une certaine mesure, elle ne peut pas clarifier complètement certains points.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais It is commonly argued that business practices between private companies and their suppliers in Japan differ from those in the U.S. and Europe in that long-term relationships tend to be maintained, formal contracts do not specify much detail, agreements are flexibly modified ex post, and litigation to resolve disputes is avoided. In contrast to this conventional theory, this paper presents the hypothesis that this practice has been changing since the 1990s, and that this change can be found in each industry according to the extent to which product architecture has changed from an integral to a modular design. In order to test this modularization hypothesis, this paper conducted a total of 17 interviews with business persons in the automobile, electrical, and systems integration industries. The results show that the hypothesis is true to a certain extent, but it cannot fully clarify some points.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_109_0737