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Titre La mémoire de la forêt. Redécouverte et transmission des savoirs dans la vallée de Wëté, Nouvelle-Calédonie
Auteur Matteo Gallo
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 153, 2021 Apprentissage, (re)construction et (re)valorisation des savoirs en Océanie
Rubrique / Thématique
Dossier : Apprentissage, reconstruction et revalorisation des savoirs en Océanie
Page 259-274
Résumé Dans une période historique dominée par de grandes incertitudes sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie et par une « crise de la jeunesse kanak », les actions locales de redécouverte et de valorisation des savoirs liées au passé se multiplient. À partir d'une enquête ethnographique menée pour ma recherche de doctorat (2015-2018) dans la tribu de Wëté (Grande Terre), l'article montre comment la forêt – qui a toujours été au cœur des processus de création kanak à travers la production de nouvelles formes de relations et de sociabilité – joue un rôle central dans ces pratiques de réappropriation et de transmission du patrimoine. La forêt représente ainsi une « archive » dans le sens où elle est mobilisée en tant qu'instrument de conservation de la mémoire et comme support d'apprentissage collectif et individuel ; un lieu vers lequel on peut se tourner afin de réapprendre des connaissances à travers des pratiques diverses, en suivant les traces du passé et des ancêtres qui l'habitent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the contemporary context marked by great uncertainties about the future of New Caledonia and by discourses about a 'Kanak youth crisis', local actions aimed at rediscovering and valorizing knowledge related to the past are increasing. Based on an ethnographic study (2015-2018) in the Wëté tribe (Grande Terre), the article shows how the forest, which has always been at the heart of Kanak creative processes through the production of new forms of relationships and sociability, plays a central role in these practices of re-appropriation and transmission of heritage. The forest thus embodies an 'archive': an instrument for the conservation of memory and a medium for collective and individual learning processes; a place that is used to learn about the past and the environment through the performance of various practices, as well as from traces of the past and the ancestors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_153_0259