Titre Quel effet le cannabis a-t-il sur les travailleurs sociaux ?
Auteur Benoît Pinto
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2021 Travail social et pratiques discrétionnaires
Partie 2. Dynamiques relationnelles des usages discrétionnaires
Résumé Les institutions installées à Bayemont inaugurent en 2009 un projet commun destiné aux 12-25 ans. Une coexistence pas toujours évidente se développe entre regroupements juvéniles, et elle se caractérise notamment par l'apparition de nouveaux usages au sein du dispositif. Nous porterons le regard plus spécifiquement sur l'un d'entre eux : la consommation de cannabis. Par l'intermédiaire de cette pratique singulière, il sera question de montrer que la fabrication de l'intervention sociale débouche sur une coconstruction de l'action au quotidien, impliquant non seulement les agents de terrain mais aussi les jeunes, voire le quartier. Le travail social fabriqué quotidiennement passe par l'élaboration de compromis, le maintien du dialogue, ou engage une réflexion sur ce qui édifie l'échange entre professionnels et usagers.
Résumé anglais In 2009, the institutions in Bayemont launched a joint project for 12-25 year-olds. A not always obvious coexistence is developing between youth groups, and it is characterised in particular by the appearance of new uses within the system. We will look more specifically at one of them: the use of cannabis. Through this singular practice, we will show that the creation of social intervention leads to a co-construction of daily action, involving not only the field workers but also the young people and even the neighbourhood. The social work that is produced on a daily basis involves the elaboration of compromises, the maintenance of dialogue, and a reflection on what builds the exchange between professionals and users.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_213_0058 (accès réservé)