Titre Émancipation et travail social : pratiques et arts de faire
Auteur Delphine t'Serstevens, Mélanie Vandeleene
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2021 Travail social et pratiques discrétionnaires
Partie 2. Dynamiques relationnelles des usages discrétionnaires
Résumé Enseignantes en Haute École, nous avons pu relever, lors d'échanges avec les travailleurs sociaux de terrain, que les professionnels de l'action sociale souhaitaient échanger sur leurs pratiques dans le contexte actuel de mutations sociétales. Au travers de cet article, nous souhaitons partager une pratique reliant monde de l'enseignement et milieux professionnels. Notre intention, en tant que chercheuses formées en parallèle à l'analyse des pratiques, a été de tenter de se situer au plus près des gestes des travailleurs sociaux ; pour ce faire, nous avons développé une méthodologie toute spécifique. Cette recherche a donné lieu à la publication d'un livre présentant à la fois le contexte et les enjeux dans lesquels le travail social se développe, la méthodologie de la recherche utilisée et les résultats de celle-ci.
Résumé anglais During discussions with social workers in the field, we, teachers in university college, were able to note that social action professionals were willing to discuss their practices in the current context of societal changes. Through this article, we wish to share a practice linking the world of education to professional environments. Our intention, as researchers also trained in the analysis of practices, was to try to take a closer look at the actions of social workers and, to this end, we have devised a very specific methodology. This research resulted in the publication of a book presenting both the context and the issues in which social work develops, the research methodology used and the results thereof.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_213_0068 (accès réservé)