Contenu de l'article

Titre Bilan de compétences et travail soutenable
Auteur David Laloy
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2021 Travail social et pratiques discrétionnaires
Rubrique / Thématique
Varia
Page 105-116
Résumé L'article propose d'analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d'accompagnement individuel à l'orientation et à l'évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d'orientation professionnelle. L'auteur s'appuie sur les résultats d'une évaluation du bilan de compétences qu'il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l'évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d'outiller le travailleur pour s'inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to analyse, through the prism of the concept of sustainable work, the skills assessment, an individual support system for career guidance and development. This concept has a heuristic scope for understanding what workers experience in this process of questioning and career orientation. The author draws on the results of an evaluation of skills assessment that he has been conducting for many years. After a discussion and presentation of the genesis of the concept of sustainable work, he describes the skills assessment, its objectives and its mode of operation. Finally, on the basis of the data collected in the context of the evaluation, he shows what makes work “unsustainable” and how the skills assessment enables the worker to be equipped for a more sustainable career path.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_213_0105 (accès réservé)