Titre Community Groups as Triggers of Female Entrepreneurship, the Case of Senegal's Food Sector
Auteur Laurice Alexandre, Mamour Ndour
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 145, 2021/4
Strategic management
Résumé Cet article présente une recherche visant à répondre aux questions suivantes: qu'est-ce qui motive les femmes sénégalaises à choisir des groupes communautaires pour créer leurs entreprises ? Comment les institutions influent-elles sur leurs processus d'entrepreneuriat ? Pour ce faire, une étude approfondie de quatre cas de groupes communautaires féminins a été menée. Les résultats montrent que, par les aspects techniques et psychologiques qu'ils apportent, les groupes communautaires féminins constituent un cadre idéal pour aider les femmes à réussir. Cet arrangement les aide également à mieux gérer l'organisation de leur vie personnelle. Le processus entrepreneurial est plutôt causal et allégé, mais certainement pas moins efficace.
Résumé anglais This paper presents a research aimed at answering the following questions: what motivates Senegalese women to choose community groups in order to create ventures? How do institutions affect their entrepreneurial processes? To do so, an in-depth study of four cases of female community groups was conducted. The results show that, by way of the technical and psychological they provide, female community groups are a perfect setting to help women entrepreneurs succeed. This arrangement helps them also to best deal with organizing their personal lives. The entrepreneurial process is rather causal and lean, but definitely no less effective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_145_0045 (accès réservé)