Titre How Do Academics Manage their Stay and Career Prospects during their International Assignment? An Exploratory Analysis
Auteur Amina Amari, Mahrane Hofaidhllaoui, Abdelaziz Swalhi
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 145, 2021/4
Human resources management and industrial relations
Résumé Grâce à une analyse à plusieurs niveaux, cet article vise à étudier les effets directs de la satisfaction salariale (a), de l'équilibre travail-vie privée (b), de la discrimination perçue (c), du coût de la vie (d) et de l'encouragement de la famille à la maison (e) sur les opportunités de carrière perçues (OCP) et l'intention de rester (IT) dans le pays d'accueil. Un questionnaire en ligne a été réalisé et administré à un échantillon (N = 156) de professeurs d'universités tunisiennes et égyptiennes travaillant dans le Royaume d'Arabie saoudite (KSA). Les résultats de l'étude empirique indiquent qu'il existe des effets positifs et négatifs significatifs des facteurs du pays d'accueil dans différentes relations avec les OCP et la technologie. Les résultats mettent en lumière la manière dont les avantages et les défis du pays d'accueil façonnent le comportement des expatriés. De plus, les résultats contribuent à la littérature limitée dans ce domaine d'étude.
Résumé anglais Through a multi-level analysis, this paper aims to investigate the direct effects of Pay Satisfaction (a), Work-life Balance (b), Perceived discrimination (c), Cost of living (d), and Family encouragement back home (e) on Perceived Career Opportunities (PCO) and Intention to Stay (IT) in the host country. A web questionnaire was performed and administrated to a sample (N=156) of Tunisian and Egyptian university professors working in the Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The results of the empirical study indicate that there are significant positive and negative effects of host country factors in different relationships with PCO and IT. The findings shed the light on how the benefits and challenges of the host country shape the expatriates' behavior. Additionally, the findings contribute to the limited literature within this field of study.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_145_0185 (accès réservé)