Titre Délier la langue ? Enseignement supérieur et enjeux linguistiques en Indochine française dans la première moitié du XXe siècle
Auteur Sara Legrandjacques
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 188, janvier-mars 2022 La francophonie (I) : la construction d'un espace transnational, de la colonisation à nos jours
Résumé L'ouverture d'écoles supérieures en Indochine à partir de la première décennie du XXe siècle intronise un enseignement supérieur colonial dans la possession française d'Asie du Sud-Est. Cet enseignement se fait dès lors par l'intermédiaire du français alors qu'il se destine aux populations de la colonie mais aussi d'Asie. Il s'accompagne en parallèle de mobilités étudiantes conduisant d'abord vers la métropole impériale où la même langue française est indispensable aux études. Cet article cherche donc à mettre au jour les interconnexions entre enjeux éducatifs et linguistiques dans le cadre d'un enseignement supérieur dit colonial en Indochine, en prenant en compte la diversité d'acteurs investis dans ses réseaux intellectuels et francophones.
Résumé anglais From the first decade of the twentieth century, the foundation of institutions of higher education in Indochina led to the development of colonial higher education within this French South-East-Asian colony. This educational training was conducted in French, targeting students from Indochina but also from other Asian territories. It also integrated student mobility leading towards the imperial metropole where the use of the French language was necessary to enroll at tertiary institutions. Thus, this paper aims at highlighting interconnections between educational and linguistic stakes in fostering a so-called colonial higher education in Indochina, by taking into consideration the diversity of actors involved in intellectual and “Francophone” networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_188_0027 (accès réservé)