Titre | Entre stratégies linguistiques et aléas migratoires : une redynamisation de la francophonie universitaire française ? | |
---|---|---|
Auteur | Patricia Gardies-Bannwart | |
Revue | Relations internationales | |
Numéro | no 188, janvier-mars 2022 La francophonie (I) : la construction d'un espace transnational, de la colonisation à nos jours | |
Page | 125-139 | |
Résumé |
La langue française, incontournable vecteur de la Francophonie, a souvent été l'objet de controverses car objet de politisation. La stratégie linguistique de la France a changé ces dernières décennies, prônant le dialogue des cultures. Or un nouveau pan d'histoire, lié aux aléas migratoires consécutifs aux guerres et à l'instabilité politique de certains pays du monde, encore peu étudié, va désormais enrichir la Francophonie. Ainsi, l'arrivée d'étudiants en exil en nombre dans l'enseignement supérieur français va bouleverser son champ. Inscrits dans nos différentes filières universitaires, ces étudiant(e)s redynamisent et enrichissent une Francophonie universitaire ronronnante, apportant avec eux un nouveau regard sur le monde, de nouveaux sujets d'études… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The French language, a key instrument of the Francophonie, has often given rise to controversy because it has been politicised. France's linguistic strategy has changed in the last decades, advocating a dialogue between cultures. However, a new, thus far little-studied part of recent history, will henceforth enrich the Francophonie. This is related to the vagaries of migration, following wars and political instability in some countries. Thus, the arrival of large numbers of students in exile in French higher education will alter its field. Enrolled in our various university courses, these students revitalise and enrich a somewhat lethargic Francophone university system, bringing with them a new view of the world, new fields of study… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_188_0125 (accès réservé) |