Titre Investir la ville. Les stratégies patrimoniales des élites urbaines laïques d'Italie centrale (XIe-XIIIe siècle)
Auteur Maxime Fulconis
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 700, otobre 2021
Résumé Les stratégies patrimoniales et les investissements que réalisent les grands propriétaires laïcs dans les villes italiennes des XIe-XIIIe siècles n'ont pas encore fait l'objet d'études détaillées et précises, l'état actuel des archives orientant plutôt le chercheur vers les patrimoines et les stratégies des institutions ecclésiastiques. Pourtant, quelques parchemins de Viterbe, qui peuvent être mis en parallèle avec des documents d'autres villes d'Italie centrale, offrent l'opportunité de dresser un portrait assez précis de la morphologie du patrimoine urbain des élites, dont le profil évolue par ailleurs au cours de la période considérée. La documentation permet également d'évaluer la rentabilité des différents types d'investissements urbains et met en lumière la faible rentabilité économique des maisons dont l'usufruit était concédé à des tenanciers. Ce type d'investissement servait avant tout à constituer au sein des quartiers des clientèles à même de soutenir le grand propriétaire en cas de faide ou dans le cadre de votes à l'assemblée populaire. Enfin, le tènement familial représentait à la fois l'épicentre du patrimoine urbain, un objet d'investissement massif et un outil qui permettait d'afficher la puissance du propriétaire et de conforter son emprise sur ses voisins et ses clients. Ces stratégies d'investissements, qui incluent la pratique du prêt, contribuèrent ainsi à transformer l'économie, la société et le fonctionnement politique des villes d'Italie et marquèrent leur évolution. Elles permettent donc de mieux comprendre une période de transition au cours de laquelle, dans les villes, les structures sociales et politiques de matrice carolingienne laissent progressivement place aux institutions communales.
Résumé anglais The patrimonial strategies of the great lay landowners, as well as their investments in the Italian cities of the 11th–13th centuries have not been precisely studied. Until now, due to the state of the archives, historians have especially analyzed the estates and the strategies of the ecclesiastical institutions. However, some parchments from Viterbo, that can be compared with other documents from cities of Central Italy, allow us to depict the morphology of the ever-changing urban estate of the elites. Through these sources, we could assess the profitability of the different urban investments, along with the financial viability of the urban houses, whose usufruct was yielded to tenant holders. This type of investment led to create a network of clients inside the neighborhood, who could side with the great landowner in case of a feud or during a popular assembly. Finally, the family tenement was at the same time the epicenter of the urban estate, a means to make a massive investment, a way of showing the might of the landowner and of strengthening his power over his neighbors and clients. These investment strategies, which include the practice of credit, have transformed the economy, society and political life of the Italian cities. They help us to understand a period of important transition : the social and political structures of cities which had kept Carolingian features were transformed and replaced by municipal institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_214_0867 (accès réservé)